12/12/2025ERTAPENEM PAN (ertapénème)
Ajout à la liste de rétrocession
Les seules indications thérapeutiques ouvrant droit à la prise en charge par l'assurance maladie sont le traitement chez l'enfant (âgé de 3 mois à 17 ans) et chez l'adulte des infections suivantes lorsqu'elles sont dues à des espèces bactériennes connues pour être sensibles ou possiblement sensibles à l'ertapénème et un traitement parentéral est nécessaire : infections intra-abdominales ; pneumonies communautaires ; infections gynécologiques aiguës.
→ https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053015483
12/12/2025GARDASIL 9 (vaccin Papillomavirus Humain 9-Valent)
La prise en charge (spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux + agréées à l'usage des collectivités) est étendue à l'indication suivante :
immunisation active des femmes et des hommes jusqu'à 26 ans contre les infections et des lésions dues à certains types oncogènes de papillomavirus humains (HPV), selon les modalités définies par le calendrier vaccinal en vigueur et les recommandations vaccinales de la HAS du 30 avril 2025.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053015422
→ https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053015412
12/12/2025Financement
Arrêté du 9 décembre 2025 modifiant les arrêtés du 16 mai 2024 relatifs à des programmes de financement destinés à encourager l'équipement numérique des structures hospitalières - Ministère de la santé / JO - 12/12/2025Modification de certaines dispositions des arrêtés du 16 mai 2024 destinés à encourager l'équipement numérique des structures hospitalières.
L'arrêté modifie le calendrier des dispositifs de financement instaurés par les arrêtés du 16 mai 2024 destinés à encourager l'équipement numérique des structures hospitalières, pour les fonctions « Dossier patient informatisé » et « Plateformes d'intermédiation », dans le cadre de la Vague 2 du Ségur numérique.
→ https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053015468
12/12/2025DGS-URGENT N°2025_28
Campagne de vaccination contre le COVID-19 durant les fêtes de fin d'année - Ministère de la santé - 12/12/2025Le calendrier de commande pour les vaccins contre le Covid-19 est adapté en fin d’année pour tenir compte des jours fériés et contraintes logistiques associée.
→ https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_n2025_28_-_campagne_de_vaccination_contre_le_covid-19_durant_les_fetes_de_fin_d_annee.pdf
12/12/2025IA – HAS
Premières clefs d’usage de l’IA générative en santé - HAS - 12/12/2025La HAS préconise les lignes directrices A.V.E.C.
A.V.E.C. : Apprendre – Vérifier – Estimer – Communiquer
→ https://www.has-sante.fr/jcms/p_3703115/fr/premieres-clefs-d-usage-de-l-ia-generative-en-sante
12/12/2025Vaccination grippe
Vaccination contre la grippe : un enjeu de santé publique à l’approche des fêtes - Ministère de la santé - 12/12/2025Le ministère de la Santé appelle à la vaccination contre la grippe avant les fêtes, alors que plusieurs régions françaises sont en phase épidémique et que plus de 10,3 millions de doses ont déjà été vendues (+17% vs 2024).
→ https://sante.gouv.fr/actualites-presse/presse/communiques-de-presse/article/vaccination-contre-la-grippe-un-enjeu-de-sante-publique-a-l-approche-des-fetes
12/12/2025Velcade (bortézomib)
Abrogation du cadre de prescription compassionnelle - ANSM - 12/12/2025Traitement de l’Amylose AL non IgM et de la maladie de Randall
→ https://ansm.sante.fr/tableau-acces-derogatoire/velcade-1-mg-poudre-pour-solution-injectable#
12/12/2025Synthèse / Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030
Bilan de la feuille de route 2021-2025 - INCA - 12/12/2025L'Institut national du cancer publie le bilan mi-parcours de la Stratégie décennale 2021-2030 : 90% des 237 actions engagées, avec des progrès notables sur le tabagisme (-7 points), la vaccination HPV, les dépistages et la recherche sur les cancers pédiatriques et de mauvais pronostic.
→ https://www.cancer.fr/catalogue-des-publications/synthese-bilan-de-la-feuille-de-route-2021-2030
12/12/2025Azacitidine Mylan (azacitidine)
MAJ RCP
→ https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/azacitidine-mylan
12/12/2025Prevymis (letermovir)
MAJ RCP
→ https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/EPAR/prevymis
12/12/2025Vfend (voriconazole)
L'EMA a émis un avis positif pour ajouter l'éplérénone et le voclosporine aux contre-indications en raison d'interactions médicamenteuses avec le CYP3A4.
→ https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/variation/vfend
12/12/2025Aspaveli (pegcetacoplan)
L'EMA a émis un avis positif pour étendre l'indication au traitement des patients adultes et adolescents (12-17 ans) atteints de glomérulopathie à C3 ou de glomérulonéphrite membranoproliférative primaire à complexes immuns en association avec un inhibiteur du système rénine-angiotensine (SRA), sauf si le traitement par inhibiteur du SRA n'est pas toléré ou contre-indiqué.
→ https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/variation/aspaveli
12/12/2025Simponi (golimumab)
L'EMA a émis un avis positif pour étendre l'indication au traitement de la colite ulcéreuse modérée à sévère chez les patients pédiatriques âgés de 2 ans et plus, pesant au moins 15 kg, qui ont présenté une réponse insuffisante aux traitements conventionnels, notamment les corticostéroïdes et la 6-mercaptopurine (6-MP) ou l'azathioprine (AZA), ou qui ne tolèrent pas ces traitements ou présentent des contre-indications médicales à leur utilisation.
→ https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/variation/simponi-0
12/12/2025Uplizna (inebilizumab)
L'EMA a émis un avis positif pour étendre l'indication au traitement en complément d'un traitement standard pour le traitement de la MGG chez les patients adultes positifs aux anticorps anti-récepteurs de l'acétylcholine (AChR) ou anti-tyrosine kinase spécifique du muscle (MuSK)
→ https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/variation/uplizna