• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Post Type Selectors
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Formation
    Gériatrie
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille réglementaire
 Revenir à la liste des médicaments
Dernière mise à jour le 14 mars 2024

GAMUNEX

IgIV-Immunoglobuline humaine normale intraveineuse DCI

Statut réglementaire : Modalité de prise en charge : Rétrocession : Orphelin : Indic. miroir :

L’ANSM demande aux professionnels de santé de respecter la hiérarchisation des indications des immunoglobulines humaines normales (IgHN)

– ANSM / Recommandations de hiérarchisation des indications des IGHN (MAJ 04/2019)

– SFGM / Recommandations d’administration des IGIV et IGSC chez le patient allogreffé (03/2019)

– IFM / Recommandations pour l’utilisation des IGIV et IGSC à visée substitutive au cours du myélome (10/2018)

02/2024tensions d’approvisionnement – Distribution contingentée à hauteur des besoins habituels depuis janvier 2024 (base septembre 2023). Les spécialités de Grifols peuvent compenser l’augmentation des besoins observés depuis septembre 2023 à la hauteur de la quantité manquante anticipée. Remise à disposition indéterminée – voir lettres d’information de CSL Behring et Octapharma.

04/2021 – tensions d’approvisionnement  – Deux autorisations d’importation ont été octroyées pour les spécialités d’IgIV suivantes : Ig Vena® 50 mg/ml (laboratoire Cevidra) et Intratect® 50 mg/ml et 100 mg/ml (laboratoire Biotest).

05/2022 : Nouvelle autorisation d’importation octroyée à la spécialité Humaglobin Liq® 50G/L (laboratoire LFB).

Des notes d’information DGOS/DSS (note du 01/03/2021, note du 14/12/21, note du 25/04/22 et note du 27/12/23) précisent la liste des indications relevant d’une prise en charge à titre exceptionnel et transitoire en sus des GHS, les tarifs de responsabilité et les modalités de codage par indication. La prise en charge est effective depuis le 1er mars 2021 (Ig Vena®, Intratect®) et prend fin aux termes de l’autorisation d’importation délivrée par l’ANSM, et au plus tard au 31/03/2024 (Ig Vena®, Intratect®, Humaglobin Liq).
Pour plus d’informations concernant ces spécialités et notamment sur les éventuelles différences entre ces spécialités importées et les spécialités disponibles habituellement, voir lettres d’information du laboratoire Cevidra/Ig Vena, du laboratoire Biotest/Intratect® 50mg/ml et Intratect® 100 mg/ml et du laboratoire LFB/Humaglobin Liq.

ANSM – Point de situation sur l’approvisionnement des MDS (MAJ régulière).

Outil d’aide relatif aux demandes d’avis auprès des filières/centres de référence maladies rares (OMEDIT IDF) :

Afin d’optimiser et de faciliter la mise en application des recommandations ANSM relatives à la hiérarchisation des indications des IgHN, un tableau synthétique regroupant les coordonnées et modalités de demande d’avis auprès des réseaux de centres de référence est mis à disposition des établissements de santé. Ce document a été réalisé par l’OMEDIT IDF en collaboration avec le groupe d’experts IGHN d’Ile-de-France.

Outil d’optimisation du partage d’informations entre professionnels :  

Pour optimiser le partage d’informations entre professionnels, l’OMEDIT IDF en lien avec le RESOMEDIT, propose une carte patient Ig.

Pour plus d’informations, cliquez ICI.