• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Search in posts
    Search in pages
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Formation
    Gériatrie
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille réglementaire

Handicap

 

« MEDICAMENTS & HANDICAPS »

Une dynamique est lancée
en Ile de France !

a

 

ÉTAT des LIEUX

Résultats de l’enquête régionale

a

 

ARCHIMED Handicap

Découvrez dès à présent l’outil !

a

 

BOITE à OUTILS

(En bas de page)

a

Contexte

L’accès aux soins des personnes en situation de handicap est au cœur du Projet régional de santé 2018-2022 de l’ARS Île-de-France (cf Fiche « Actions »). Aussi, participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et à la réduction de la iatrogénie médicamenteuse au sein des établissements médico-sociaux (ESMS) accueillant des personnes en situation de handicap est une priorité.

Dans ce contexte, les professionnels (médicaux, paramédicaux, éducatifs, administratifs…) et les usagers, aux côtés de l’ARS et de l’OMEDIT IDF s’engagent dans un projet régional d’appui à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse (PECM) pour les ESMS accueillant des personnes en situation de handicap, notamment dans les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM), les Instituts Médico-Educatifs (IME) et les Instituts d’Education Motrice (IEM) (cf Fiche « Projet »).

Temps forts du projet régional

> Réalisation d’une Enquête régionale (sous la forme d’un questionnaire)

> Périmètre : Adultes : FAM et MAS – Enfants : IEM et IME

> Période : Janvier à Mars 2019

> Résultats principaux :

  • Participation importante et représentative de l’offre de soins ;
  • Mise en évidence des spécificités inhérentes aux ESMS accueillant des personnes en situation de handicap susceptibles d’influencer et complexifier la PECM : hétérogénéité de la population accueillie selon les structures, et diversité de l’organisation de l’accueil.
  • Identification des difficultés et des besoins exprimés. L’enquête a révélé que 61% des structures souhaitaient un appui pour optimiser la prise en charge médicamenteuse (PECM).

Présentation de l’outil « ArchiMed Handicap  » 

Dernière déclinaison des outils précédemment élaborés pour l’analyse a priori des risques associés à la prise en charge médicamenteuse, ARCHIMED H est un outil simple d’auto-évaluation de la qualité de la prise en charge médicamenteuse. Cette application est prévue pour une utilisation au sein des établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap (ESMS H). Le périmètre d’utilisation est restreint aux structures de type Foyer d’accueil médicalisé (FAM), Maison d’accueil spécialisé (MAS), Institut d’éducation motrice (IEM) et Institut médico-éducatif (IME).

Il a été construit en cohérence avec la réglementation, les référentiels existants, les risques identifiés par la littérature avec et pour les établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap, et avec le support de l’OMEDIT IDF. Le groupe de travail pluridisciplinaire a réuni des cadres de santé, directeurs, éducateurs, gestionnaires de risques, infirmiers, médecins et des pharmaciens.

Objectifs

Son utilisation dans une démarche volontaire propose un double objectif aux établissements :

  •  INDIVIDUEL :
    • Réaliser un état des lieux des organisations en place au sein de la structure,
    • Repérer les points forts et les points à améliorer, et élaborer un plan d’action prioritaire,
    • Bénéficier d’un appui régional avec mise à disposition des ressources (boîte à outils, formations,…),
    • Fédérer l’équipe autour d’un travail coopératif et transversal qui réunit les compétences éducatives et soignantes, pour mieux comprendre les enjeux de la PECM.

 

  •  COLLECTIF :
    •  Partager des résultats anonymisés à l’échelon régional (consolidation) pour orienter les actions à développer au niveau régional.

Informer

Mise à disposition de contenus sous forme d’une boîte à outils partagée.
Cette boîte à outil est évolutive, et présente une double vocation :

  • Relayer des outils existants validés par des groupes experts, des sociétés savantes, que nous recommandons pour une application directe au sein des structures ESMS handicap (Ex : conditions de prescription des stupéfiants, liste des médicaments pouvant (ou non) être écrasés, signalement des évènements indésirables,…).
  • Diffuser des outils spécifiquement construits par le groupe de travail régional pour les besoins du secteur handicap (Ex : convention type (officine), liste type pour chariot d’urgence, fiche de liaison type ESMS Handicap,…)

Former

  • Repérage de formations existantes :
    • Formation « Troubles de la déglutition » (OMEDIT IDF/STARAQS)
    • E-learning « Sensibilisation aux risques liés au circuit du médicament en secteur handicap » (OMEDIT Pays de la Loire, 2019)
    • E-learning «Broyer, couper, écraser un comprimé, ouvrir une gélule, comment administrer en toute sécurité ?» (OMEDIT Centre-Val de Loire, 2014)
  • Proposer de nouvelles thématiques pour des formations régionales spécifiques à destination des acteurs du handicap (à venir)

Boîte à outils

(En cours de construction)

La boîte à outils est hébergée à deux emplacements :
> En bas de cette page
> Dans l’espace « documents » sur la page d’accueil de l’application ArchiMed Handicap, accessible sans connexion préalable à l’adresse suivante : https://75.ars-iledefrance.fr/auto_evaluation_ems_handicap/accueil

> Conditions de prescription des médicaments stupéfiants et assimilés (Meddispar)

> Procédure type « Dotation pour Soins Urgents » (Groupe de travail régional « Médicaments et Handicaps », ARS et OMEDIT Ile-de-France)

> Procédure type « Dotation pour le Stock Tampon » (Groupe de travail régional « Médicaments et Handicaps », ARS et OMEDIT Ile-de-France)

>Liste des médicaments pouvant (ou non) être écrasés (OMEDIT Normandie et Société Française de Pharmacie Clinique)

> Administration des médicaments par sonde chez l’adulte (Hôpitaux Universitaires de Genève)

> Bonnes pratiques de préparation et d’administration des solutions buvables multidoses (OMEDIT Centre)

> Poster ne vous mélangez pas les Pipettes (ANSM)

> Interruptions de tâche lors de l’administration des médicaments – Outil d’amélioration des pratiques professionnelles (HAS)

> Fiche réflexe administration MEOPA en ESMS (Groupe de travail régional « Médicaments et Handicaps », ARS et OMEDIT Ile-de-France)

> Conservation des multidoses (Document collaboratif ADIPh)
> Recommandations relatives au transport des produits de santé sous température dirigée (Ordre National des Pharmaciens)
> Produits de santé thermosensibles – outils OMEDIT Normandie
> Réglementation des stupéfiants et des psychotropes : lien utile ANSM

> Fiche de fonction « Référent Médicament » en ESMS (Groupe de travail régional « Médicaments et Handicaps », ARS et OMEDIT Ile de France)

> Dossier de liaison d’urgence (DLU)

Domicile (DLU-Dom) destiné à d’optimiser la prise en charge en service d’urgence, des personnes âgées et des personnes en situations de handicap vivant à domicile (HAS)

EHPAD : Outil organisation des parcours de soins en EHPAD (collaboration HAS et ANESM)

> Dossier Pharmaceutique (Ordre National des Pharmaciens)