« MEDICAMENTS & HANDICAPS »
Une dynamique est lancée
en Ile de France !
a
Découvrez la nouvelle boîte à outils !
Contexte
L’accès aux soins des personnes en situation de handicap est au cœur du Projet régional de santé 2018-2022 de l’ARS Île-de-France (cf Fiche « Actions »). Aussi, participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et à la réduction de la iatrogénie médicamenteuse au sein des établissements médico-sociaux (ESMS) accueillant des personnes en situation de handicap est une priorité.
Dans ce contexte, les professionnels (médicaux, paramédicaux, éducatifs, administratifs…) et les usagers, aux côtés de l’ARS et de l’OMEDIT IDF s’engagent dans un projet régional d’appui à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse (PECM) pour les ESMS accueillant des personnes en situation de handicap, notamment dans les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM), les Instituts Médico-Educatifs (IME) et les Instituts d’Education Motrice (IEM) (cf Fiche « Projet »).
Temps forts du projet régional
> Réalisation d’une Enquête régionale (sous la forme d’un questionnaire)
> Périmètre : Adultes : FAM et MAS – Enfants : IEM et IME
> Période : Janvier à Mars 2019
> Résultats principaux :
- Participation importante et représentative de l’offre de soins ;
- Mise en évidence des spécificités inhérentes aux ESMS accueillant des personnes en situation de handicap susceptibles d’influencer et complexifier la PECM : hétérogénéité de la population accueillie selon les structures, et diversité de l’organisation de l’accueil.
- Identification des difficultés et des besoins exprimés. L’enquête a révélé que 61% des structures souhaitaient un appui pour optimiser la prise en charge médicamenteuse (PECM).
Présentation de l’outil « ArchiMed Handicap »
Dernière déclinaison des outils précédemment élaborés pour l’analyse a priori des risques associés à la prise en charge médicamenteuse, ARCHIMED H est un outil simple d’auto-évaluation de la qualité de la prise en charge médicamenteuse. Cette application est prévue pour une utilisation au sein des établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap (ESMS H). Le périmètre d’utilisation est restreint aux structures de type Foyer d’accueil médicalisé (FAM), Maison d’accueil spécialisé (MAS), Institut d’éducation motrice (IEM) et Institut médico-éducatif (IME).
Il a été construit en cohérence avec la réglementation, les référentiels existants, les risques identifiés par la littérature avec et pour les établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap, et avec le support de l’OMEDIT IDF. Le groupe de travail pluridisciplinaire a réuni des cadres de santé, directeurs, éducateurs, gestionnaires de risques, infirmiers, médecins et des pharmaciens.
Informer
Mise à disposition de contenus sous forme d’une boîte à outils partagée.
Cette boîte à outil est évolutive, et présente une double vocation :
- Relayer des outils existants validés par des groupes experts, des sociétés savantes, que nous recommandons pour une application directe au sein des structures ESMS handicap (Ex : conditions de prescription des stupéfiants, liste des médicaments pouvant (ou non) être écrasés, signalement des évènements indésirables,…).
- Diffuser des outils spécifiquement construits par le groupe de travail régional pour les besoins du secteur handicap (Ex : convention type (officine), liste type pour chariot d’urgence, fiche de liaison type ESMS Handicap,…)
Former et accompagner
- Programme d’accompagnement personnalisé
- Formations à la carte :
- La Prise En Charge Médicamenteuse en ESMS PH : formation déclinée en 3 modules pour s’adapter aux acteurs ciblés (équipe socio-éducative, paramédicale et médicale) – OMEDIT IDF
- PECM et troubles de la déglutition – OMEDIT IDF/STARAQS
- Analyse des EI liés au circuit du médicament – STARAQS
- Élaboration du plan d’actions qualité – STARAQS
- PECM et référentiel HAS d’évaluation de la qualité des ESSMS – STARAQS
Pour en savoir sur la saison 2024, cliquez ICI