• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Search in posts
    Search in pages
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Formation
    Gériatrie
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille réglementaire

Cancérologie/Onco-Hématologie

DOCUMENTS NATIONAUX

Institut National du CAncer (INCA)

Créé par la loi de santé publique du 9 août 2004, l’Institut National du Cancer est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État. Chargé de coordonner les actions de lutte contre les cancers, l’Institut, par sa vision intégrée de l’ensemble des dimensions sanitaire, médicale, scientifique, sociale, économique liées aux pathologies cancéreuses, met son action au service des personnes malades, de leurs proches, des usagers du système de santé, de la population générale, des professionnels de santé, des chercheurs et des décideurs dans les domaines de la prévention, des dépistages, des soins, et de la recherche. La loi du 8 mars 2019 confie à l’Institut National du Cancer la mission de proposer « en coordination avec les organismes de recherche, les opérateurs publics et privés en cancérologie, les professionnels de santé, les usagers du système de santé et autres personnes concernées, une stratégie décennale de lutte contre le cancer, arrêtée par décret.

L’INCa a réalisé des recommandations et outils d’aide à la pratique pour les professionnels de santé, qui peuvent prendre deux formes :

  • Guides ALD/Parcours de soins à destination des médecins traitants (production INCa-HAS),
  • Recommandations nationales pour une prise en charge spécialisée en cancérologie (production INCa et/ou organismes de professionnels d’envergure nationale).

Stragie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 :

Haute Autorité de Santé

Sociétés savantes

SFPO  – Film C3PO : le film sur la Communication Parcours Pharmaceutique du Patient en Oncologie  (Mars 2021)

CPOPH/ SFPC : Recommandations de bonnes pratiques de pharmacie clinique dans le parcours pharmaceutique des patients en oncologie (Mai 2021)

Depuis la convention nationale du 4 avril 2012 qui régit les relations conventionnelles entre l’Assurance Maladie et les pharmaciens, le pharmacien a un rôle essentiel dans le conseil et l’accompagnement des patients chroniques et notamment les patients traités par une chimiothérapie orale (08/01/2021), afin d’agir en prévention des risques et contribuer à la bonne observance. Ainsi, l’Assurance maladie met à disposition des documents utiles, pour la mise en place de cet accompagnement.
Des recommandations sur la réalisation d’entretiens pharmaceutiques à l’officine (13/01/2021) ont été publiées par la Société Française de Pharmacie Oncologique (SFPO).

DOCUMENTS REGIONAUX

Mise à disposition d’un Guide de mise en place d’une coopération entre PUI pour la préparation des médicaments anticancéreux stériles (guide méthodologique 2018)

  •  ONCORIF (Réseau Régional de Cancérologie en Ile-de-France) : Lien vers les référentiels et outils : cliquer ici

Huit référentiels cancers du sein et gynécologiques pour les professionnels ont été publiés par l’APHP en septembre 2021 :

  • SENORIF Référentiel francilien de pathologie mammaire en collaboration avec l’institut Curie et Gustave Roussy
  • le cancer du sein;
  • le cancer du col utérin – il s’agit du référentiel le plus récent pour cette pathologie ;
  • le cancer de la vulve ;
  • le cancer de l’ovaire, en intégrant les derniers développements de la recherche clinique ;
  • les cancers de l’endomètre
  • la préservation de la fertilité féminine, domaine pour lequel l’AP-HP propose l’expertise conjointe des équipes de cancérologie et d’assistance médicale à la procréation.
  • la préservation de la fertilité enfant (fille, garçon) et adolescente

Chimiothérapies orales :

Plusieurs démarches régionales de sécurisation de l’utilisation des chimiothérapies sont développées. De nombreux outils et documents sont ainsi mis à disposition. Retrouvez, à titre d’exemples, les outils mis à disposition par d’autres OMEDIT :