Le processus de « prise en charge médicamenteuse » combine des étapes pluridisciplinaires et interdépendantes visant à l’utilisation sécurisée, appropriée et efficace des médicaments chez le patient. Les établissements de santé sont tenus par l’arrêté du 6 avril 2011 d’analyser ce processus pour identifier à chaque étape les risques pouvant conduire à un événement indésirable, à une erreur médicamenteuse ou à un dysfonctionnement.
L’OMEDIT IDF propose à l’ensemble des établissements de santé de la région un dispositif permettant d’aider à réaliser une autoévaluation des risques à l’échelle de l’établissement.
ArchiMed a été élaboré et enrichi à partir de l’outil INTER DIAG Médicaments® publié par l’ANAP (téléchargement libre sur www.anap.fr).
L’objectif est d’aider les établissements à identifier, au travers des critères abordés, des niveaux de risque tant au niveau de la Pharmacie à usage intérieur (PUI) qu’au niveau des différentes unités de soins. Cet outil diagnostic doit aider à dégager les enjeux, à planifier et à mener les actions d’amélioration nécessaires ; enfin à en mesurer la progression.
L’outil ARCHIMED a évolué ! La V3 intégrant les remarques des établissements est disponible ci-dessous.
Éléments à télécharger : ARCHIMED V3
Retrouvez ICI tous les supports de présentation de la réunion d’information sur ARCHIMED V3 du 24 mars 2016 .