La sortie d’hôpital est le moment le plus à risque d’erreurs médicamenteuses. Assurer une transmission des informations essentielles à la poursuite de la prise en charge médicamenteuse est donc un enjeu majeur de sécurité. Dans cette perspective, la HAS recommande depuis mars 2018, que le volet médicamenteux de la lettre de liaison soit structuré sous la forme d’un tableau confrontant le traitement avant l’admission avec le traitement à la sortie et explicitant les modifications effectuées ainsi que leurs motifs.
L’OMEDIT Ile de France, met à disposition des établissement un e-learning en accès libre et gratuit. Son objectif est de permettre aux médecins et pharmaciens d’acquérir les compétences utiles pour remplir et transmettre ce tableau. Le e-learning a été réalisé en collaboration avec la faculté Paris-Diderot (plateforme MediTICE), l’APHP, l’ARS IDF, l’Association Old Up et l’Association Pemphigus Pemphigoide France
INTRODUCTION
COURS
Durée : 27 minutes. Vous pouvez à tout moment arrêter le cours et reprendre à l’étape où vous vous êtes arrêté.
EXERCICES
Exercice 1 (environ 10 mn)
Exercice 2 (environ 10 mn)
BONUS
Conseils pour la réalisation des entretiens avec les patients (exploration de l’observance, de l’automédication…)
DISPOSITIFS D’INCITATION
- L’évaluation de la qualité de remplissage du volet médicamenteux de la lettre de liaison ne fait plus partie des indicateurs retenus pour le CAQES (erratum par rapport aux informations mentionnées dans le cours, partie 3.6.1).
- Le renseignement du volet médicamenteux de la lettre de liaison fait l’objet d’une évaluation dans le cadre du recueil des indicateurs nationaux de qualité et de sécurité des soins (IQSS) pour les ES MCO (critère 11) PSY (critère 11) et SSR (critère 10) et est ainsi évalué également dans le dispositif de certification HAS pour la qualité des soins.
LIENS UTILES
A noter : des changements sont intervenus en avril 2023 sur le DP : création du DP automatique, allongement de l’historique médicamenteux de 4 à 12 mois, affichage de la pharmacie dispensatrice, alimentation du DP en ES obligatoire si le SI le permet, accès possible pour les biologistes médicaux) (erratum par rapport aux informations mentionnées dans le cours, parties 2.1.2.1 et 2.1.2.2)
Rapport régional
« Implémentation du volet médicamenteux de la lettre de liaison sous la forme du tableau HAS et système d’information »
Ce rapport régional réalisé par l’OMEDIT IDF, en lien avec des établissements de santé franciliens volontaires, propose :
– une synthèse des principaux points de fragilité en lien avec le système d’information (SI) dans le circuit de réalisation et de transmission du volet médicamenteux de la lettre de liaison,
– des pistes d’actions pour améliorer la mise en œuvre du volet médicamenteux sous la forme d’un tableau tel que recommandé par la HAS.