Objectifs
Outil d’auto-évaluation du système qualité du circuit des produits de santé :
- adapté au fonctionnement de l’ensemble des PUI de Services d’Incendie et de Secours (SIS),
- simple et rapide d’utilisation,
- ne nécessitant pas de logiciel informatique spécifique,
- permettant de prioriser les risques mis en évidence au sein des PUI,
- permettant à chaque PUI d’avancer selon son propre rythme et de manière autonome.
L’outil a été testé au sein des 5 PUI de SDIS de la zone de défense Nord, comprenant les départements du Nord, de l’Oise, du Pas de Calais, de l’Aisne et de la Somme, afin d’établir un état des lieux du système qualité du circuit des produits de santé de ces structures et d’évaluer l’outil. Le retour d’expérience de ces 5 PUI est détaillé dans la thèse/mémoire pour le diplôme d’études spécialisées de pharmacie hospitalière de Victor Ducatez.
Méthodologie de constitution de l’outil
Un groupe d’experts a été mis en place. Ce groupe était composé de 15 membres de différentes professions et provenant de différentes structures (SDIS, OMEDIT). Dans la phase de constitution de l’outil, le retour d’expérience des pharmaciens de la BSPP, du BMPM, des SDIS de l’Aisne, de la Marne, du Pas de Calais, du Val d’Oise, ainsi que celui d’un pharmacien responsable de la gestion des risques du centre hospitalier de Denain ont été pris en compte.
Présentation de l’outil « archiMed.SIS »
Il s’agit d’un fichier Excel nécessitant d’activer les macros et comportant 4 onglets :
- Avant-propos, comportant des informations générales, une partie dédiée à l’identification de la structure évaluée ainsi qu’un glossaire interactif.
- SIS – Questionnaire : trame à remplir comportant 194 items répartis en 3 grandes parties, selon 8 axes d’évaluation et 23 thèmes (chaque item correspond à un risque, auquel est associé un niveau de criticité et un niveau d’effort nécessaire à la maîtrise de ce risque).
- SIS – % : destiné à la visualisation (graphiques, tableaux) des résultats sous forme de pourcentage de risques ou de maîtrise de risques.
- SIS – Analyse : destiné à la priorisation des résultats (sur la base de la criticité ou de l’effort à fournir). Dans cet onglet n’apparaissent que les questions pour lesquelles un risque a été mis en évidence pour le service étudié. A chaque question correspond un niveau de risque ainsi qu’un niveau d’effort à fournir pour éliminer ou diminuer le risque.
Pour toute question :
- En lien avec la réalisation de l’auto-évaluation : contacter Victor Ducatez (victor.ducatez@sdis59.fr),
- En lien avec le fonctionnement de l’outil : contacter l’OMEDIT IDF (secretariat.omedit-idf.sap@aphp.fr).
Liens utiles
« ÉTAT DES LIEUX DES SYSTÈMES QUALITÉ DES CIRCUITS DE PRODUITS DE SANTÉ DES PUI DE SDIS DE LA ZONE DE DÉFENSE NORD. MISE EN PLACE ET ESSAI D’UN OUTIL D’AUTO-ÉVALUATION ADAPTÉ AU FONCTIONNEMENT DES PUI DE SERVICES D’INCENDIE ET DE SECOURS », Victor DUCATEZ, Mémoire pour le diplôme d’études spécialisées de pharmacie hospitalière (soutenue le 22/06/2018).