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AQSS, outil d’auto-évaluation de la qualité et de la sécurité des soins en Centre de Santé

Mis à jour le 21 octobre 2019

Les centres de santé (CDS), de par leurs missions de soins primaires, de prévention et de promotion de la santé, participent à la prise en charge coordonnée des patients et à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

La survenue d’évènements indésirables en lien avec les produits de santé est documentée tant en soins primaires qu’à l’hôpital (enquêtes EVISA [2009] et ESPRIT [2013], ENEIS 3 [en cours]).

Afin de limiter ces risques, de prendre en compte l’évolution du contexte réglementaire relatif aux centres de santé (arrêté du 28 février 2018 relatif aux centres de santé, par exemple) et d’accompagner les CDS dans leur démarche qualité pour une prise en charge sécurisée des patients tout au long de leur parcours de soins, un outil d’auto-évaluation des risques a priori (application AQSS) a été développé.

Il s’agit d’un outil co-construit avec les CDS pour les CDS : l’auto-évaluation, pouvant être réalisée de façon indépendante pour chaque risque, et le plan d’action associé permettent à chaque CDS de s’impliquer dans une démarche d’amélioration de la qualité.

Élaboration de l’outil :

Cet outil a été élaboré par un groupe de travail constitué de :

trois structures régionales de vigilance et d’appui d’Ile-de-France (CPias, Staraqs et Omédit) appartenant au RREVA,

– de professionnels administratifs, médicaux et paramédicaux de plusieurs CDS d’Ile-de-France,

– de la Fédération nationale des Centres de santé (FNCS).

La construction de l’outil a reposé sur plusieurs approches complémentaires :

– une analyse des risques basée sur les différentes étapes du parcours patient en CDS,

– un retour d’expérience des CDS sur les difficultés rencontrées dans l’organisation et les pratiques,

– des visites sur site et un bilan de la réglementation et des recommandations applicables en ville.

Contenu de l’outil :

Trois catégories de risques sont explorés à travers cet outil :

  • risques généraux,
  • risques infectieux,
  • risques liés aux produits de santé

La grille « risques liés aux produits de santé » comporte 76 items, répartis en 3 parties :

  • Politique qualité et sécurité des soins,
  • Sécurisation de la prise en charge thérapeutique,
  • Sécurisation de la logistique des produits de santé.

L’outil est configuré pour une utilisation dans les centres médicaux, dentaires et polyvalents.

Contacts

Secrétariat de l’OMEDIT : 01 40 27 50 01