• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Post Type Selectors
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Formation
    Gériatrie
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille réglementaire

Panorama des outils

BON USAGE

Les documents « Juste Prescription » fournissent des informations sur le bon usage et le financement des médicaments innovants et/ou onéreux relevant de la liste en sus.

Ces documents sont mis à jour régulièrement à partir des informations officielles disponibles sur les produits de santé. Pour ce faire, une veille réglementaire et scientifique quotidienne est réalisée.
Trois types de documents sont mis à disposition, en accès libre : ordonnance, justificatif, et veille.
Ordonnance

Ordonnance type personnalisable par les établissements (format word) intégrant notamment :

  • Les indications AMM, en accès précoce ou compassionnel , leur statut de prise en charge,  et le cas échéant, les codes indication ;
  • Une partie destinée au médecin pour la prescription ;
  • Une partie destinée à la pharmacie pour la dispensation. Cette partie mentionne les différents dosages commercialisés, les codes UCD et, le cas échéant, les tarifs de responsabilité.
 
Justificatif

Document intégrant :

Les dates d’octroi/extension d’AMM, les avis de la commission de la transparence (CT) de la HAS, et le cas échéant, les liens vers les JO d’agrément aux collectivités et d’inscription sur la liste en sus ;

Les recommandations, études cliniques et références bibliographiques pertinentes concernant :

  • Les indications AMM, en accès précoce ou compassionnel ;
  • Certaines situations hors-référentiels lorsqu’elles font l’objet d’une publication robuste (méta-analyses, recommandations de sociétés savantes, protocoles nationaux de diagnostic et de soins…).
Veille

Document intégrant les actualités réglementaires et scientifiques de manière chronologique.

Vous souhaitez savoir si votre établissement est concerné par l’utilisation de médicaments SMRI ?

L’OMEDIT IDF met à disposition, sur demande par mail, votre « profil SMRI » issu de l’enquête ATIH 2022. Ce profil vous permet d’identifier les SMRI utilisés dans votre établissement et mener ainsi des actions de pertinence ciblées.

Le réseau des OMEDIT (Résomedit) a effectué des travaux à partir de l’enquête ATIH sur l’achat et la consommation des médicaments à l’hôpital. Ces travaux ont révélé des consommations de médicaments avec Service Médical Rendu Insuffisant (SMRI) pour l’ensemble des indications dans les établissements de santé.

Les médicaments considérés comme présentant un SMRI ne sont pas inclus dans la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l’usage des collectivités et des divers services publics, selon l’article R163-3 de la sécurité sociale. Pour être acquis et utilisés dans les hôpitaux, les médicaments doivent figurer sur cette liste.

Le Réseau des OMEDIT propose un support visant à sensibiliser les professionnels des établissements de santé à l’utilisation de médicaments n’apportant pas de bénéfice thérapeutique démontré. Ce support vise également à promouvoir le bon usage des médicaments en milieu hospitalier.

 

Ce support intègre les médicaments pour lesquels le SMR a été défini comme insuffisant (SMRI) par la Commission de Transparence de la HAS dans l’ensemble de leurs indications. Pour chaque médicament et chaque indication identifiés, vous trouverez :

  • un argumentaire avec les raisons ayant motivé le SMRI ;
  • les alternatives thérapeutiques disponibles.

SANTE ENVIRONNEMENTALE

Le « Plan Health Faire® » est un atelier collaboratif conçu pour sensibiliser les professionnels de la santé et d’autres parties prenantes aux enjeux du développement durable appliqués à la santé.

Cet atelier vise à aider les participants à passer à l’action dans leurs structures respectives, à repenser leurs pratiques professionnelles et à contribuer à la maîtrise des risques environnementaux, climatiques, sociétaux et sanitaires.

Il s’adresse à un large public, qu’il s’agisse de professionnels de la santé, d’administratifs, de gestionnaires, d’usagers ou d’étudiants.

Le « Plan Health Faire® » se présente sous forme de formation innovante, scientifique, ludique, collaborative et visuelle, comprenant une équipes de 8 à 35 participants et un animateur formé.

Les objectifs principaux sont de comprendre les enjeux du développement durable, de rassembler les parties prenantes et d’agir pour une santé durable.

Un jeu de cartes est au cœur de cette formation, avec 7 modules thématiques :

👉 Changement climatique, Gouvernance, hôpital, Bloc opératoire, Eau, Maternité, Patients/ville.

Les gaz médicaux utilisés en anesthésie inhalée sont de puissants gaz à effet de serre (GES) et contribuent au réchauffement climatique. Faiblement métabolisés par l’homme (<5%), ces gaz sont rejetés dans l’atmosphère de manière inchangée et occupent une place significative dans les émissions carbone attribuables au secteur de la santé. Aussi, réduire l’impact environnemental de ces derniers est indispensable.

Dans ce contexte, connaître l’empreinte carbone des gaz médicaux utilisés en anesthésie inhalée au sein de son établissement de santé est un prérequis. L’OMEDIT IDF propose un outil pour calculer l’empreinte carbone de ces derniers à partir des données de consommation.

GESTION DES RISQUES A PRIORI

3 outils de cartographie des risques a priori liés à la prise en charge médicamenteuse en secteur  :

PUIzzle est un outil ludo-pédagogique conçu pour former les professionnels de la santé à la gestion des médicaments à risque (MAR). En réponse aux exigences de certification en matière de sécurité des soins, PUIzzle mobilise les équipes hospitalières autour d’une conscience collective des risques associés aux MAR. Ces médicaments, nécessitant une sécurisation à toutes les étapes de leur utilisation pour éviter des erreurs médicamenteuses graves, représentent une préoccupation majeure dans les établissements de santé.

Développé par l’équipe de la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) de l’HIA Bégin, PUIzzle a été testé et validé dans cet établissement. Il offre une approche dynamique et personnalisable pour former les professionnels de la santé, en permettant notamment la création de nouvelles pièces adaptées aux besoins spécifiques de chaque établissement.

PHARMACIE CLINIQUE

L’entretien de compréhension OMAGE favorise l’implication du patient dans sa prise en charge. C’est un temps d’écoute active du patient, à un moment donné de son parcours de soin, utilisant un jeu de cartes. Le patient est libre d’exprimer ses difficultés, son vécu de sa (ses) maladie(s) et de son traitement, ses besoins et sa priorité.

Le jeu de cartes a été créé initialement pour les patients âgés polypathologiques polymédiqués dans le cadre du programme éducatif OMAGE. Le jeu a été retravaillé avec des associations de patients et des professionnels de tout secteur pour être dans sa version actuelle un outil adapté à la pratique courante des professionnels ainsi qu’à (presque) tous les patients.

La formation s’adresse à tous les professionnels de santé, qu’ils soient formés ou non à l’éducation thérapeutique du patient, quelque soit leur secteur de soins (Ville, Sanitaire, Médico-social).

Retrouvez sur cette page des conseils pour s’entretenir avec les patients :

  • Évaluer « la vraie vie avec les maladies et les médicaments »
  • Explorer l’observance
  • Explorer l’automédication

La sortie d’hôpital est le moment le plus à risque d’erreurs médicamenteuses. Assurer une transmission des informations essentielles à la poursuite de la prise en charge médicamenteuse est donc un enjeu majeur de sécurité. Dans cette perspective, la HAS recommande depuis mars 2018, que le volet médicamenteux de la lettre de liaison soit structuré sous la forme d’un tableau confrontant le traitement avant l’admission avec le traitement à la sortie et explicitant les modifications effectuées ainsi que leurs motifs.

L’OMEDIT Ile de France, met à disposition des établissement un e-learning en accès libre et gratuit. Son objectif est de permettre aux médecins et pharmaciens d’acquérir les compétences utiles pour remplir et transmettre ce tableau. Le e-learning a été réalisé en collaboration avec la faculté Paris-Diderot (plateforme MediTICE), l’APHP, l’ARS IDF, l’Association Old Up et l’Association Pemphigus Pemphigoide France.

SECURISATION DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE

OudiaMed est un support de formation dynamique sur la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse

Il met l’accent sur l’acquisition et la consolidation des connaissances essentielles relatives aux médicaments, sur la compréhension des différentes étapes de la prise en charge médicamenteuse (PECM) et sur le renforcement des compétences nécessaires pour sécuriser la pratique professionnelle dans ce domaine.

Pour faciliter l’appropriation d’OudiaMed, des ateliers sont proposés par l’OMEDIT Île-de-France aux responsables de structure (IDEC, médecins coordonnateurs), aux référents qualité ou référents médicaments des structures et aux pharmaciens d’officine ou de PUI.

L’objectif est de fournir aux participants les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir des formateurs en utilisant le support de formation OudiaMed. Ils seront ainsi équipés pour dispenser à leur tour des sessions de formation aux professionnels de santé de leur établissement, notamment les IDE, les aides-soignants, les auxiliaires de vie sociale, ainsi que les accompagnants éducatifs et sociaux.

Plusieurs versions d’OudiaMed sont disponibles : OudiaMed Handicap, OudiaMed EHPAD (OudiaMed SSIAD à venir).