• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Search in posts
    Search in pages
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Formation
    Gériatrie
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille réglementaire
  • Accueil
  • /Non classé
  • /Entretien de compréhension OMAGE en ville et à l’hôpital : les formations se poursuivent

Ecouter le patient pour améliorer sa prise en charge : l’entretien de compréhension OMAGE

Un outil pour favoriser l’implication du patient dans sa prise en charge.

Favoriser l’implication du patient dans sa prise en charge, l’écouter, prendre en compte ses attentes, ses besoins et ses priorités pour renforcer ou (r)établir l’alliance thérapeutique ,  voilà les objectifs de l’entretien de compréhension OMAGE !

De quoi s’agit-il ?

L’entretien de compréhension OMAGE est une temps d’écoute active du patient basé sur un jeu de cartes.

Ce jeu a été créé initialement, pour les patients âgés polypathologiques polymédiqués, dans le cadre du  programme éducatif OMAGE (Optimisation des Médicaments chez les sujets AGEs). Ce programme, associé à deux autres facettes (révision des diagnostics et des traitements / renforcement de la communication hôpital/ville), constituait une intervention visant à diminuer le risque de re-hospitalisation des personnes âgées à l’issue d’un séjour en gériatrie aiguë.

Si cette intervention a montré son efficacité en diminuant de 30% les patients réhospitalisés à 3 mois, sa mise en œuvre en vie réelle s’est avérée complexe et finalement impossible sans adaptations.

Le jeu a été retravaillé avec des associations de patients et des professionnels de tous secteurs pour être dans sa version actuelle un outil simplifié et adapté à (presque) tous les patients.

Ainsi l’entretien de compréhension OMAGE est plus simple à intégrer dans la pratique des professionnels quel que soit leur lieu d’exercice et favorise l’implication du patient dans sa prise en charge. Cette implication améliore la pertinence des soins et l’adhésion de la personne à ses soins ce qui explique qu’elle soit désormais un axe important de la nouvelle certification HAS pour la qualité des soins (notamment via le critère impératif n°1.1-03, critère standard 1.1-006 et critère n°3.2-03) >  Formez vous en équipe !

La formation s’adapte au contexte sanitaire !

La formation à l’entretien de compréhension OMAGE est actuellement proposée dans un format à distance en visio  (2 séances de 1h30).

La première session est précédée par la visualisation d’une vidéo et le remplissage d’un questionnaire sur celle-ci par les participants.

Les 2 sessions sont séparées par une phase de mise en pratique par l’apprenant.

  • Objectifs: acquérir les compétences pour mener un entretien de compréhension à l’aide du jeu de cartes OMAGE et rédiger une synthèse à transmettre dans une logique de parcours.

Cet entretien permet au patient d’exprimer ses difficultés, ses besoins , ses attentes et sa priorité en termes de prise en charge. Il permet d’explorer aussi les problèmes d’observance et l’auto-médication.

  • Aspects logistiques : les participants doivent pouvoir suivre la formation sur ordinateur en visio-conférence (outil Teams ou Zoom)

Chaque participant repartira avec un jeu de cartes permettant de mener les entretiens.

  • Formateurs : la formation est assurée par un binome médecin gériatre/pharmacien de l’OMEDIT Ile-de-France
  • La formation s’adresse à l’ensemble des professionnels du champ de la santé : médecin, IDE, pharmacien, psychologue, aide soignant, assistant social, ergothérapeuthe…, formés ou non à l’ETP.
  • Secteur se soins concernés : ville, secteurs sanitaire et médico social
  • Les groupes de formation sont constitués de manière pluri-professionnelle et inter-sectorielle (ville, hopital).
  • Renforcer le lien entre les professionnels impliqués dans la prise en charge du patient est un des objectif de l’entretien de compréhension. Nous encourageons donc les démarches en équipes.

La formation est gratuite non validante pour le DPC .

Les demandes de formation se font par mail à l’adresse omedit.idf@aphp.fr.

Les formations en équipe sont recommandées !

Les dates de formations sont ouvertes au fil des demandes, en lien avec les participants.