• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Search in posts
    Search in pages
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Formation
    Gériatrie
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille réglementaire
  • Accueil
  • /Non classé
  • /Calculer l’empreinte carbone des gaz anesthésiques : nouvel outil !

Les gaz médicaux utilisés en anesthésie inhalée sont de puissants gaz à effet de serre (GES) et contribuent au réchauffement climatique. Faiblement métabolisés par l’homme (<5%), ces gaz sont rejetés dans l’atmosphère de manière inchangée et occupent une place significative dans les émissions carbone attribuables au secteur de la santé. Aussi, réduire l’impact environnemental de ces derniers est indispensable.

Dans ce contexte, connaître l’empreinte carbone des gaz médicaux utilisés en anesthésie inhalée au sein de son établissement de santé est un prérequis. L’OMEDIT IDF propose un outil pour calculer l’empreinte carbone de ces derniers à partir des données de consommations.

Calculez dès maintenant l’empreinte carbone des gaz utilisés en anesthésie inhalée en téléchargeant le format de votre choix :

Remplissage « automatique » : format permettant d’intégrer en bloc l’extraction de vos consommations de médicaments (UCD et quantités associées, tous médicaments confondus).

Le calculateur se charge ensuite de sélectionner les UCD d’intérêt, de compléter l’onglet « mon empreinte carbone » et de générer des représentations graphiques.

Remplissage « manuel » : format permettant de renseigner ligne à ligne vos consommations de gaz utilisés en anesthésie inhalée.

A partir de ces données, le calculateur estime votre empreinte carbone et génére des représentations graphiques.

Le CALCULATEUR EMPREINTE CO2 DES GAZ ANESTHESIQUES :

> est un outil de sensibilisation simple et graphique inspiré de l’Annual Anaesthetic Departmental Calculator du RCOA (Royal College of Anaesthetists) et adapté au marché français (« made in France »),

> décliné en 2 formats selon le mode de remplissage choisi : automatique ou manuel,

> ciblant les hydrocarbures halogénés (desflurane, isoflurane, sévoflurane) et le protoxyde d’azote +/- en association,

> qui s’adresse aux pharmaciens hospitaliers pour l’extraction des données, aux équipes pharmacie/anesthésie-réanimation pour l’analyse des résultats et à l’ensemble des parties prenantes pour la mise en place d’actions durables,

> et proposant des pistes d’actions durables pour accompagner les établissements dans leur trajectoire de décarbonation et dans l’objectif de maîtrise des risques environnementaux et des enjeux du développement durable inscrit dans la certification HAS (critère 3.6-04)  !

Pour toutes questions relatives au calculateur proposé, n’hésitez pas à contacter l’OMEDIT IDF : omedit.idf@aphp.fr