• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Post Type Selectors
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    cat1
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Formation
    Gériatrie
    handicap
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille
    Veille réglementaire

1ère Minute Durable : Achats Durables et produits de santé

Mis à jour le 28 décembre 2000

Au cœur du fonctionnement des établissements de santé, la fonction « Achat » et  surtout la mise en œuvre d’une stratégie « achats durables ou responsables » est :

– un véritable levier d’actions et de performance pour décliner le développement durable (DD) au sein de sa structure,

– un vecteur majeur de sensibilisation et de changement des pratiques.

L’enjeu est de fédérer les parties prenantes autour des « achats responsables » afin de maîtriser des risques sociaux, environnementaux et économiques.

Retrouvez la déclinaison de cette thématique « Achats Durables et produits de santé » ci-dessous. 

Merci à tous les contributeurs !

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Environnement
  • Économie
  • Social
  • Un 4ème pilier ? La gouvernance

FAUX

L’intégration du développement durable aux marchés publics est une obligation réglementaire. Source : Code de la Commande Publique.

2ème poste de dépenses

Les achats représentent au total 25 milliards d’€ en dépenses annuelles, dont 60% d’achats médicaux. Ils constituent le 2ème poste de dépense des établissements hospitaliers (après celui de la masse salariale).

Une part importante des achats hospitaliers est consacrée aux produits de santé et aux dispositifs médicaux. Les achats directement liés à la production et à la délivrance de soins représentent un peu plus de la moitié du budget dédié par l’établissement dans ce domaine. Source DGOS.

En septembre 2015, les 193 Etats membres de l’ONU ont convenu d’atteindre à l’horizon 2030, 17 objectifs de développement durable (ODD). Tous ont une composante sanitaire ou contribueront à améliorer la santé mondiale (Organisation Mondiale de la Santé).

  • ODD n°8 : travail décent et croissance économique
  • ODD n°12 : consommation et production responsable
  • ODD n°13 : mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

FAUX

La RSE est l’« intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. » (définition de l’UE). Selon l’ISO 26000,  la RSE est : « la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui – contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société ».

  • Offre des acteurs économiques
  • Demande et comportement des consommateurs
  • Gestion des déchets

Source : ADEME

INTERVIEWS ! La parole est à …

Pour cette « 1ère minute durable », des professionnels de l’achat hospitalier et/ou des experts en matière de développement durable, nous apportent leur éclairage sur les différents enjeux portés par les « achats responsables » des produits de santé. 

La mise en regard des différents propos recueillis permet de présenter des actions de terrain jusqu’aux perspectives de recherches en passant par les politiques engagées.

Primum non nocere, société à mission, experte dans le domaine du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.

La CAHPP (centrale d’achat de l’hospitalisation privée et publique), agence de conseil et référencement au service des établissements de santé.

L’AGEPS  (agence générale des équipements et des produits de santé), met en œuvre la politique de l’AP-HP relative aux équipements et produits de santé.

ENQUETE !

Si l’intégration des critères développement durable (DD) est une obligation de la commande publique (toute absence devant faire l’objet d’une justification), la prise en compte de ces derniers par les parties prenantes (acheteurs et fournisseurs de médicaments et/ou dispositifs médicaux) est-elle aisée ?

Objectif de l’enquête menée en 2020 par l’OMEDIT IDF : évaluer l’intégration dans la commande publique de chacun des 30 critères DD identifiés dans la littérature selon le niveau :

  • d’applicabilité pour les acheteurs (n=6)
  • d’engagement des fournisseurs (n=28)

Liste des 30 critères DD

Intégration des critères DD en fonction du niveau

d’engagement des fournisseurs (abscisses, note moyenne)

et la facilité d’application pour les acheteurs (ordonnées, note moyenne)

A VOUS ! Choisissez un critère, attribuez une note à l’applicabilité de ce dernier (si vous êtes acheteur) ou au niveau d’engagement de votre entreprise (si vous êtes fournisseur) et comparez votre réponse à celle du panel de répondeurs !

CITATION

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge. »
(W. Churchill)

NEWSLETTER

Inscrivez-vous ci dessous à la newsletter Minute Durable :

Des retours sur « la Minute durable », des suggestions de thématiques ? N’hésitez pas à contacter l’OMEDIT IDF en cliquant ICI!