• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Search in posts
    Search in pages
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Formation
    Gériatrie
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille réglementaire

Semaine sécurité des patients

Depuis 6 ans, le ministère de la santé organise la semaine  de la  sécurité des patients dont l’objectif est de favoriser la communication sur la sécurité des soins et mettre en avant le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé.

Cette opération annuelle de sensibilisation auprès des professionnels de santé et des usagers s’intègre désormais au programme national pour la sécurité des patients (PNSP).

Année 2017

Dates : 20-24 novembre

Le thème général de l’édition 2017 est « Usagers, soignants: partenaires pour la sécurité des patients »

Boite à outils

Journée régionale : « Comment mettre en oeuvre la décision partagée en santé – L’exemple de la prise en charge médicamenteuse ? » (OMEDIT / AP-HP)

Année 2016

Dates : 21-25 novembre

Le thème général de l’édition 2016 est celui des évènements indésirables associés aux soins.

Boite à outils 

Année 2015

Dates : 23-27 novembre

L’édition 2015 cible plus particulièrement la coordination des soins et notamment la sécurité des patients aux points de transition de leur parcours de soins.

Ainsi, les sous-thèmes proposés pour cette 5ème édition sont :

  • la lettre de liaison : garantir la continuité des soins immédiate entre les différents secteurs (ville, établissements de santé, et médico-social) en assurant la transmission d’informations entre les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du patient et en informant le patient lui- même.
  • la conciliation médicamenteuse : garantir la continuité de la prise en charge médicamenteuse entre la ville et l’hôpital en prenant en compte les traitements en cours et habituellement pris par le patient lors de l’élaboration d’une nouvelle prescription.
  • l’identitovigilance : garantir l’identification du patient à chaque étape de son parcours pour prévenir un défaut d’identification et fiabiliser les documents le concernant.

Instruction N° DGOS/PF2/2015/259 du 31 juillet 2015 relative à l’organisation de la semaine de la sécurité des patients 2015

Journée régionale : « Comment améliorer la continuité des traitements médicamenteux? » (OMEDIT / AP-HP)

Année 2014

Dates : 24-28 novembre

Pour la 4ème édition (24 au 28 novembre 2014), le thème retenu au niveau national était la coordination des professionnels de santé pour la sécurité des patients en ville, à l’hôpital et en médico-social.

Trois thématiques ont été développées :