• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Search in posts
    Search in pages
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Formation
    Gériatrie
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille réglementaire

OMAGE

Projet OMAGE : un nouveau soin transitionnel pour diminuer les rehospitalisations des sujets âgés.

L’intervention OMAGE (Optimisation des Médicaments chez les sujets AGEs) est une intervention d’amélioration des sorties d’hôpital des personnes âgées de 75 ans et plus.

Elle combine :

  • une optimisation des diagnostics et des traitements,
  • une optimisation de la coordination avec la ville (précoce et renforcée en particulier avec le médecin traitant),
  • une éducation thérapeutique du patient et/ou de son aidant.

Elle est focalisée sur les problèmes liés aux médicaments, et l’amélioration du dépistage et de la prise en charge de la dépression et de la dénutrition.

Cette intervention a démontré son efficacité sur la prévention des réhospitalisations dans un essai randomisé multicentrique contrôlé impliquant 6 Unités de Gériatrie Aigues d’Ile de France avec une réduction de 30% des patients réhospitalisés à 3 mois (cf articles associés).

Cette intervention a ensuite été mise en œuvre « en vie réelle » dans le cadre des expérimentations article 70 de la LFSS 2012 sur deux territoires pilotes (18ème arrondissement de Paris et le 92 autour de l’hôpital A. Béclère) depuis 2 ans. Les difficultés rencontrées ont permis de travailler à l’adaptation de l’intervention aux contraintes de la « vraie vie » et aussi à son enrichissement avec notamment la conception d’un suivi en ville dans les deux mois suivant la sortie permettant la poursuite de l’éducation, le renforcement de la coordination et l’accompagnement des modifications thérapeutiques préconisées . Cette nouvelle version de l’intervention est appelée « OMAGE parcours ».

Début septembre 2014, le programme éducatif « OMAGE parcours » a été retenu par la HAS comme référent de l’éducation thérapeutique des patients sur le thème polypathologie / polymédication dans le cadre des expérimentations PAERPA (Personnes Agées en Risque de Perte d’Autonomie).


 Documents de référence