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DMI

DMI hors GHS : indications LPPR et CLADIMED

Les listes des médicaments et dispositifs médicaux implantables (DMI) remboursés en sus des prestations d’hospitalisation (MCO et HAD) sont actualisées et mises à jour par  l’ATIH.

Retrouvez sur le site de l’ATIH l’intégralité de la « liste en sus » des DMI .

Vous retrouverez dans le fichier mis à disposition l’ensemble de l’historique des inscriptions et radiations des médicaments sur cette liste.

Afin d’aider les établissements de santé dans le suivi des indications de pose des DMI de la liste en sus, l’OMEDIT Ile-de-France propose un outil de synthèse récapitulant les principales informations concernant les dispositifs médicaux implantables inscrits (ou ayant été inscrits) sur la liste en sus.

Descriptif de l’outil :

A chaque code LPP est associé le libellé du DMI, la classification détaillée CLADIMED (5 niveaux), un lien vers l’indication LPPR pour les DMI encore inscrits sur la liste en sus, ainsi que la date d’inscription, la date d’effet et, le cas échéant, de radiation du DMI de la liste en sus. Une classification « pratique » des DMI de la liste en sus a également été mise en place et intégrée dans ce tableau. Il s’agit d’une classification a deux niveaux : aire chirurgicale (1er niveau), type de DMI dans chaque aire chirurgicale (2ème niveau).

Un 2ème onglet (« Suivi des modif« ) recense l’ensemble des motifs des mises à jour réalisées (inscription sur la liste en sus, radiation, modification de la LPPR…).

Par ailleurs, il est possible d’obtenir la classification CLADIMED en déposant une demande sur le site dédié.

Traçabilité des DMI : outil d’audit

L’OMEDIT Ile-de-France propose un outil d’audit (Excel) d’évaluation de la traçabilité des DMI.

Cet outil comprend :

  • un protocole d’audit ;
  • des onglets de saisie permettant le calcul automatique d’indicateurs ;
  • un onglet de représentation graphique des résultats.

La méthodologie de l’audit est décrite en 3 étapes :

  1. Définition du périmètre.
  2. Evaluation quantitative de la traçabilité : la traçabilité permet-elle de retrouver l’ensemble des DMI (implantés, en stock, en échec de pose, retrours ou périmés) ?
  3. Evaluation de la conformité de la traçabilité : les éléments tracés sont ils conformes ?