• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Search in posts
    Search in pages
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Formation
    Gériatrie
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille réglementaire
  • Accueil
  • /Bon usage
  • /Rétrocession des vaccins contre l’hépatite B : les détails du dispositif dérogatoire

En France, la politique de vaccination contre l’hépatite B repose sur 2 stratégies :

  • l’identification et la vaccination des personnes à risques élevé d’exposition (population définit par le calendrier vaccinal);
  • la vaccination des nourrissons et rattrapage des enfants et adolescents jusqu’à l’âge de 15 ans (dans la perspective du contrôle à plus long terme de la maladie)

Compte tenu des tensions d’approvisionnement en vaccins contre l’hépatite B, un dispositif dérogatoire et transitoire  de dispensation de ces vaccins a été mis en place.

Une note d’information (N°DGS/PP2/DGOS/PF2/DSS/1C/2017/72 du 2 mars 2017) précise les modalités de ce dispositif :

  • Vaccins concernés : Engerix B20µg/1ml® et HBVaxpro 10µg®
  • Patients concernés : les doses disponibles sont réservées aux seuls professionels de santé et population à risque définis par le HCSP (liste en annexe de la note, pages 4 et 5).
  • Modalités de dispensation : Rétrocession par les PUI autorisées (arrêt de dispensation par les pharmacies de ville).
  • Période  : du 2 mars 2017 au 28 février 2018
  • Prise en charge par l’assurance maladie : prise en charge à 65 % sur la base du prix d’achat de l’établissement (dans la limite de 12,97 € la seringue d’Engerix B20 et de 12,32€ la seringue HBVaxpro) sans que la marge forfaitaire prévue par l’arrêté du 27/04/2009 ne soit appliquée. Il est par ailleurs préconisé dans la note, lorsqu’un patient ciblé (population à risque) est hospitalisé, de procéder à sa vaccination au cours du séjour hospitalier.

Une instruction (N°DGS/CORRUSS/SP1/PP2/DGOS/PF2/RH1/2017/198 du 9 juin 2017) publiée le 29/06/2017 précise les dispositifs spécifiques de gestion des vaccins adultes contre l’hépatite B, disponibles en France pendant la période de pénurie.

  • Vaccin Engerix B20µg/1ml® :

L’instruction précise les modalités de gestion des stocks destinés aux élèves et étudiants des professions médicales et paramédicales afin que ceux-ci soient immunisés contre le virus de l’hépatite B pour la rentrée 2017/2018 et autorisés à effectuer leurs stages.

Le circuit de dispensation et de vaccination des élèves/étudiants des professions médicales et paramédicales est détaillé dans l’instruction (pages 4 et 5).

Sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé a été diffusée le 10/08/2017 la liste des pharmacies hospitalières agréées.

  • Vaccin Fendrix B 20µg/0,5ml® :

Le stocks de vaccins adulte contre l’hépatite B (Engerix et HBVaxpro) étant limités une autorisation d’importation a été accordée pour Fendrix B 20µg/0,5ml®. Ce vaccin est indiqué pour l’immunisation des patients présentant une insuffisance rénale (patients pré-hémodialysés et hémodialysés). Il a fait l’objet d’une autorisation d’importation (délivrée le 22/05/2017 par l’ANSM) pour les seules PUI autorisées à la rétrocession des établissements de santé disposant d’un centre de dialyse. Selon l’instruction, la mise à disposition de cette spécialité est prévue pour le 15/07/2017.