• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Post Type Selectors
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Formation
    Gériatrie
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille réglementaire

ARCHIMED Handicap

Accédez à l'application en cliquant sur le LOGO !

Présentation de l’outil « ArchiMed Handicap »

Dernière déclinaison des outils précédemment élaborés pour l’analyse a priori des risques associés à la prise en charge médicamenteuse, ARCHIMED H est un outil simple d’auto-évaluation de la qualité de la prise en charge médicamenteuse. Cette application est prévue pour une utilisation au sein des établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap (ESMS H). Le périmètre d’utilisation est restreint aux structures de type Foyer d’accueil médicalisé (FAM), Maison d’accueil spécialisé (MAS), Institut d’éducation motrice (IEM) et Institut médico-éducatif (IME).

Il a été construit en cohérence avec la réglementation, les référentiels existants, les risques identifiés par la littérature avec et pour les établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap, et avec le support de l’OMEDIT IDF. Le groupe de travail pluridisciplinaire a réuni des cadres de santé, directeurs, éducateurs, gestionnaires de risques, infirmiers, médecins et des pharmaciens.

Pour faciliter la prise en main de l’outil, vous pouvez visionner le tutoriel vidéo.

Objectifs

Son utilisation dans une démarche volontaire propose un double objectif aux établissements :

  •  INDIVIDUEL :
    • Réaliser un état des lieux des organisations en place au sein de la structure,
    • Repérer les points forts et les points à améliorer, et élaborer un plan d’action prioritaire,
    • Bénéficier d’un appui régional avec mise à disposition des ressources (boîte à outils, formations,…),
    • Fédérer l’équipe autour d’un travail coopératif et transversal qui réunit les compétences éducatives et soignantes, pour mieux comprendre les enjeux de la PECM.

 

  •  COLLECTIF :
    • Partager des résultats anonymisés à l’échelon régional (consolidation) pour orienter les actions à développer au niveau régional.