• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Post Type Selectors
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Formation
    Gériatrie
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille réglementaire

Immunisation contre le VRS – Beyfortus° (nirsevimab)

Mis à jour le 16 novembre 2023

Nouveau ! MARS du 26/12/23 : Fin de la campagne de distribution

Depuis le lancement de cette campagne de prévention contre les infections à VRS, ce sont plus de 173 000 unités de Beyfortus® 50 mg et 64 000 doses de Beyfortus® 100 mg qui ont été distribuées aux établissements de santé (ES) dotés de maternité et en officines.

Les expéditions vers les DROM se poursuivent, ainsi que celles correspondant au dernier réassort de la campagne vers les ES dotés de maternité en métropole. Le volume de doses résiduelles après ce dernier réassort sera expédié courant janvier 2024 aux ES les plus consommateurs, au prorata des naissances.

Cette campagne d’immunisation des nouveau-nés contre les infections à VRS prendra fin une fois le stock réservé par le gouvernement entièrement utilisé et dans un contexte où l’ensemble des indicateurs sanitaires de Santé Publique France sont à la baisse (diminution des indicateurs syndromiques en ville et en hôpital depuis la semaine 49) et indiquent que le pic épidémique a été dépassé.

L’information sur la prévention et le respect des gestes barrières, qui représentent la meilleure solution pour se prémunir de la bronchiolite, reste indispensable.

La campagne d’immunisation contre le virus respiratoire syncytial (VRS) démarre mi-septembre 2023, avec la mise à disposition du nirsevimab (Beyfortus®).

Ce médicament dispose d’une AMM européenne depuis octobre 2022 dans la prévention des infections des voies respiratoires inférieures du VRS chez les nouveau-nés et les nourrissons au cours de leur première saison épidemique.

Nous vous proposons ci-dessous une fiche pratique sur l’organisation de cette immunisation par Beyfortus® pour la période épidémique 2023-2024.

FICHE PRATIQUE 

Mise à jour : 02/10/23

DOCUMENTS & RECOMMANDATIONS   

Lettre aux professionnels de santé « Beyfortus (nirsévimab), solution injectable en seringue pré-remplie : informations essentielles sur ce traitement préventif des bronchiolites à VRS » (V08/2023)

Document d’information à destination des parents (V09/2023)

Dossier thématique « Le virus respiratoire syncytial (VRS) » (19/10/2023) Nouveau !

Dossier thématique/effets indésirables « L’anticorps Beyfortus (nirsevimab) » (19/10/2023) Nouveau !

Dossier thématique/effets indésirables « L’anticorps Synagis (palivizumab) » (19/10/2023) Nouveau !

Dossier thématique « Les vaccins à venir » (19/10/2023) Nouveau !

  • Webinaire ARS Ile-de-France sur la prévention médicamenteuse des bronchiolites du 06/09/23 : REPLAY ! 

SUIVI ET RECUEIL DE LA CONSOMMATION

Un suivi des stocks détenus par les PUI des établissements de santé est réalisé sur la plateforme e-Dispostock.

Des consignes de recueil spécifiques sont mises en place, dans l’objectif de pouvoir suivre le déploiement du dispositif sur le territoire, et de pouvoir étudier, a posteriori, le devenir des enfants ayant bénéficié d’une injection de Beyfortus. Ces consignes sont détaillées dans la note d’information interministérielle du 28/09/2023 et la notice technique ATIH n°446-06-2023.