
- Cet évènement est passé
Réunion régionale : Réduire l’empreinte environnementale des produits de santé
3 octobre 2017 à 9 h 00 min - 17 h 00 min
Navigation évènement
Les médicaments et dispositifs médicaux ont permis des avancées majeures dans la prise en charge des patients. La progression de l’espérance de vie en France, le recul de la mortalité due aux pathologies infectieuses, cardiovasculaires, cancéreuses, l’éradication de maladies grâce à la vaccination, en sont des exemples probants.
Cependant, il est également constaté :
- l’émergence des résistances aux antibiotiques,
- la présence de médicaments et/ou de leurs métabolites dans l’eau,
- l’impact, souligné par de nombreuses d’études, des produits de santé sur la faune, la flore et la santé humaine,
- la génération de gaz à effet de serre par les médicaments et les dispositifs médicaux (30% selon les récentes études conduites par le NHS).
A l’heure où les systèmes de santé sont confrontés au défi de faire progresser de façon continue la qualité et la sécurité des soins, ceux-ci doivent désormais intégrer le développement durable. Si ce concept a pénétré la conscience collective, il doit aussi devenir une composante essentielle de la stratégie des établissements de santé, en raison de finalités convergentes.
Associer développement durable et produits de santé, c’est se placer au carrefour d’orientations scientifiques, économiques, techniques, managériales, organisationnelles, éthiques et sociétales.
Cette journée organisée par l’OMEDIT Île-de-France, en partenariat avec la faculté de pharmacie de l’Université Paris-Descartes et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, a pour objectifs :
- de sensibiliser les acteurs de nos systèmes de santé au développement durable,
- de partager et d’échanger, sur la base d’expériences locales, nationales et internationales,
- d’initier et de décliner des actions concrètes.