• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Post Type Selectors
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Formation
    Gériatrie
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille réglementaire
  • Accueil
  • /Non classé
  • /Circuit du PLASMA SD : modalités définies par instruction ministérielle

Circuit du PLASMA SD : modalités définies par instruction ministérielle

Mis à jour le 20 mars 2017

EFS : établissement français du sang  MDS : médicament dérivé du sang   – Plasma SD : plasma frais congelé déleucocyté viro-atténué par solvant-détergent  PFC-IA : plasma frais congelé traité par amotosalen PFC-Se : plasma frais congelé sécurisé par quarantaine – PSL : produit sanguin labile   

Une instruction ministérielle relative au plasma à finalité transfusionnelle dans la production duquel intervient un processus industriel a été publiée le 8 mars 2017. Cette instruction précise les modalités de gestion, d’approvisionnement, de dispensation, d’administration, de traçabilité et de vigilance du plasma médicament.

Rappel de l’historique réglementaire

Par décision du Conseil d’Etat du 23 juillet 2014, le plasma SD avait été exclu de la liste des PSL et avait obtenu le statut de MDS. L’EFS ne disposant pas du statut d’établissement pharmaceutique, il avait cessé de fabriquer et de distribuer le plasma SD à compter du 1er février 2015, se reportant sur la préparation, la distribution et la délivrance des autres types de plasmas « PSL » (PFC-Se et PFC-IA)

A titre transitoire, le décret n°2015-100 du 02/02/2015, avait confié à l’EFS et aux établissements de santé (dépôts de sang), la délivrance du plasma SD.

L’article 170 de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et son décret n°2016-1706 du 12 décembre 2016, ont intégré la délivrance du plasma SD dans le circuit classique de délivrance des médicaments, via les pharmacies à usage intérieur.

A NOTER (20/03/2017) : A ce jour, la spécialité OCTAPLASLG n’est pas agréée aux collectivités.

Liens utiles