10/04/2026Sarcoïdose pulmonaire
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint de sarcoïdose pulmonaire. Il a été élaboré par le Centre de référence constitutif des maladies pulmonaires rares - OrphaLung à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS
→ https://www.has-sante.fr/jcms/p_3921776/fr/sarcoidose-pulmonaire
10/04/2026Syndrome de Lowe
Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint d’un syndrome de Lowe. Il a été élaboré par le Centre de Référence SORARE, sous l’égide de la filière ORKiD à l’aide d’une méthodologie proposée par la HAS
→ https://www.has-sante.fr/jcms/p_3921717/fr/syndrome-de-lowe
10/04/2026AMPHOTERICINE B LIPOSOMAL MEDIPHA (amphotericine B)
Nouvelle spécialité inscrite sur la liste en sus
Arrêté relatif aux conditions de prise en charge de spécialités pharmaceutiques disposant d'une autorisation de mise sur le marché
Avis relatif aux décisions de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie portant fixation des taux de participation de l'assuré
Avis relatif aux prix
→ https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053787861
10/04/2026YESINTEK (ustekinumab)
Les seules indications thérapeutiques ouvrant droit à la prise en charge ou au remboursement par l'assurance maladie sont, pour les spécialités visées ci-dessous :
Psoriasis en plaques chez l'adulte
Traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère de l'adulte en cas d'échec, ou de contre-indication, ou d'intolérance aux autres traitements systémiques y compris la ciclosporine, le méthotrexate ou la puvathérapie (psoralène, UVA).
Rhumatisme psoriasique
Seul ou en association avec le méthotrexate dans le traitement du rhumatisme psoriasique actif chez l'adulte lorsque la réponse à un précédent traitement de fond antirhumatismal non-biologique (DMARD) a été inadéquate.
Maladie de Crohn de l'adulte
Traitement de la maladie de Crohn active modérée à sévère chez les patients en échec (réponse insuffisante, perte de réponse ou intolérance) d'un traitement conventionnel (corticoïdes ou immunosuppresseurs) et d'au moins un anti-TNFα ou ayant des contre-indications à ces traitements.
Psoriasis en plaques de la population pédiatrique
Traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l'enfant et l'adolescent âgé de 6 ans et plus, en cas de réponse insuffisante ou d'intolérance aux autres traitements systémiques ou aux photothérapies.
Avis relatif au Taux de participation de l'assuré
Arrêté modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités
→ https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053787896
10/04/2026LISTE DES ACTES, ACTIONS, DISPOSITIFS, INTERVENTIONS, MESURES, PRISES EN CHARGE, PROGRAMMES, PRODUITS, SURCOÛTS ET STRUCTURES FINANCÉS AU TITRE DES ACTIVITÉS SUSCEPTIBLES DE DONNER LIEU À L’ALLOCATION DES DOTATIONS
Mise à jour les listes des actes, structures et programmes financés au titre des dotations hospitalières (OSP MCO et MS MCO) en remplaçant les annexes 1 et 2 de l'arrêté du 4 juin 2025. Il couvre notamment le financement des populations spécifiques (détenus, précaires, femme/enfant), des plans nationaux de santé publique (cancérologie, périnatalité, maladies rares, douleur, soins palliatifs), de la recherche clinique hospitalière, et des missions d'accès aux soins d'urgence.
→ https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053787967
10/04/2026CLADRIBINE
Nouveau statut de médicament orphelin pour le traitement de la leucémie myéloïde aiguë
→ https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/orphan-designations/eu-3-25-3108