MED’S UP – Hôpital Saint-Antoine AP-HP

Découvrez le jeu de cartes med’s up !

Découvrez le jeu de cartes créé par l’équipe de la pharmacie de l’Hôpital Saint-Antoine AP-HP pour sensibiliser les équipes médicales et paramédicales au Médicament à Haut Risque (MHR).

Contexte

Afin de répondre aux critères de la certification HAS, notamment celui concernant la prévention des risques d’erreurs médicamenteuses, l’équipe de la pharmacie de l’Hôpital Saint-Antoine AP-HP (Lydia TOUAT, Alice HINH, Camille SCHWAB, Christine FERNANDEZ, Céline LEPLAY) a souhaité créer un outil de formation dédié aux médicaments à haut risques.

Dans ce contexte, l’outil ludo-pédagogique MED’S UP a été créé. C’est un jeu d’apprentissage collaboratif à l’aide de cartes, afin d’améliorer la sensibilisation des équipes médicales et paramédicales au Médicament à Haut Risque (MHR).

Ce projet a été présenté en communication affichée (EP-076) au 21ème Congrès de la SFPC (2026) et a été exposé lors de la Play Zone SFPC – ANEPC (zone dédiée à la présentation des outils ludopédagogiques innovants en pharmacie clinique.)

Le public cible et les objectifs

Professionnels ciblés :

  • Des médecins, internes en médecine, cadres de santé et infirmiers dans les services cliniques
  • Et des pharmaciens, internes en pharmacie et préparateurs au sein de la PUI

Tout le monde est invité à participer !

Objectifs :

  • Connaitre les MHR de son service
  • Connaitre les risques liés aux MHR
  • Connaitre des mesures pour sécuriser le circuit

L’organisation de l’atelier

Med’s up se joue par équipe de 2 à 3 personnes (9 professionnels max), il comprend 3 manches pour une durée totale de 45 min.

Présentation de l’outil et constitution des équipes

Présentation des règles pour faire deviner les cartes MHR :

  • 1ère manche : utiliser tous les mots de son choix (indications, formes, voie…)
  • 2ème manche : citer les risques engendrés par son mésusage
  • 3ème manche : citer des mesures pour sécuriser son circuit

Données pratiques

Durée : en moyenne 45 min
Équipes : 3 équipes de 2 à 3 professionnels
Matériel nécessaire : règles du jeu, cartes MHR et chronomètre, tableau des scores

Modalités d’évaluation

Questionnaire d’évaluation des connaissances et de la satisfaction, distribué à l’ensemble des participants à la fin de chaque séance

Pour en savoir plus