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Lancement de l’enquête ATIH 2024 : Achat et consommation de médicaments à l’hôpital
Mis à jour le 25 mars 2024
Enquête « Achat et consommation de médicaments à l’hôpital »
Lancement de l’enquête ATIH 2024 (sur les données 2023).
NOUVEAU ! La collecte des données est prolongée d’un mois
Calendrier de recueil : du 1er février au 31 mars 2024 30 avril 2024
Transmettez votre fichier directement sur plateforme e-Med
Depuis 2005, les données d’achat et de consommation de médicaments dans les établissements de santé ayant une activité MCO, psychiatrie, SSR et/ou HAD sont recueillies par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).
Ce recueil est reconduit par l’ATIH pour 2024. Il portera sur les données d’achat et de consommation de l’année 2023. Il concerne tous les établissements sanitaires des secteurs public et privé ayant une pharmacie à usage intérieur (hôpitaux du service de santé des armées inclus).
L’enquête concerne l’ensemble des médicaments consommés par les établissements de santé au cours de l’année 2024.
Les données demandées sont, pour chaque spécialité:
- Code et libellé UCD (7 ou 13)
- Les quantités achetées, délivrées aux unités de soins et rétrocédées
- Les quantités délivrées aux EHPAD rattachés à l’établissement
- Le prix moyen pondéré d’achat (toutes taxes comprises)
- Le dernier prix d’achat (toutes taxes comprises)
Les données seront transmises par chaque établissement via le FINESS PMSI.
- Fiche enquête médicament expliquant les étapes de participation à l’enquête de façon synthétique.
- Plateforme internet e-Med permettant aux établissements de transmettre les données.
- ATIH/Profil PLAGE expliquant les modalités de gestion des profils afin de réaliser le dépôt des données.
- Guide méthodologique expliquant les données à recueillir et les établissement et activités concernés par l’enquête.
- Référentiels médicaments : référentiels contenant la liste des codes UCD ou CIP à 7 et 13 caractères attendus.
- Contrôles automatiques de la qualité des données livrées par l’établissement généreront des messages d’erreur si les données sont erronées ou incomplètes. Ces contrôles automatiques s’assurent que les codes UCD et CIP existent dans le référentiel et vérifient la cohérence des prix unitaires.
- Plateforme AGORA (ATIH) : pour toutes questions techniques ou fonctionnelles relatives à l’enquête (Agora > Informations médicales > Enquête médicaments)
L’OMEDIT :
– A un rôle d’accompagnement, de diffusion et de promotion de l’enquête auprès de tous les établissements de santé en lien avec les ARS.
– Répond aux sollicitations des établissements sur cette enquête (via le formulaire de contact).
L’ATIH : répond aux questions techniques et fonctionnelles des établissements via la plateforme AGORA ou via l’adresse mail : enquete-medicaments@atih.sante.fr