• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Search in posts
    Search in pages
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Formation
    Gériatrie
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille réglementaire

Enquête « Achat et consommation de médicaments à l’hôpital »

Depuis 2005, les données d’achat et de consommation de médicaments dans les établissements de santé ayant une activité MCO, psychiatrie, SSR et/ou HAD sont recueillies par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).

Ce recueil est reconduit pour 2021. Il portera sur les données d’achat et de consommation de l’année 2020. Il concerne les établissements de santé disposant d’une pharmacie à usage intérieur et porte sur les champs d’activité MCO, HAD, psychiatrie, SSR (structures de dialyse non concernées). Les EHPAD rattachés à un établissement de santé entrent également dans le périmètre de l’enquête.

Les secteurs d’activité suivants ne sont pas sollicités pour déclarer ces données dans l’enquête: les EHPAD non rattachés à un établissement de santé, les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), les unités sanitaires en milieu pénitentiaire (USMP), les maisons d’accueil spécialisé (MAS), les foyers d’accueil médicalisé (FAM). 

La  transmission du fichier préparé par l’établissement se fait directement sur la plateforme e-Med.

DONNÉES RECUEILLIES ET MODALITÉS DE RECUEIL

L’enquête concerne l’ensemble des médicaments consommés par les établissements de santé au cours de l’année 2020.

Les données demandées sont, pour chaque spécialité:

  • Code et libellé UCD (7 ou 13) ou CIP (7 ou 13)
  • Le prix moyen pondéré d’achat (toutes taxes comprises)
  • Le dernier prix d’achat (toutes taxes comprises)
  • Les quantités achetées, rétrocédées et délivrées aux unités de soins
  • Les quantités délivrées aux EHPAD rattachés à l’établissement

Les données seront transmises par chaque établissement via le FINESS utilisé habituellement pour les données PMSI  (FINESS juridique pour les établissements publics et géographique pour les établissements privés).

MODALITÉS PRATIQUES : LES OUTILS

  • ATIH/Profil PLAGE expliquant les modalités de gestion des profils afin de réaliser le dépôt des données.
  • Guide méthodologique expliquant les données à recueillir et les établissement et activités concernés par l’enquête.
  • Référentiels médicaments : référentiels contenant la liste des codes UCD ou CIP à 7 et 13 caractères attendus.
  • Contrôles automatiques de la qualité des données livrées par l’établissement généreront des messages d’erreur si les données sont erronées ou incomplètes. Ces contrôles automatiques s’assurent que les codes UCD et CIP existent dans le référentiel et vérifient la cohérence des prix unitaires.

CALENDRIER DU RECUEIL

L’enquête 2021 se déroulera du 1er février 2021 au 31 mars 2021. 31 mai 2021.

Mise à jour 25/03/21 : Report de la date de clôture au 31 mai 2021.

ACCOMPAGNEMENT DES ETABLISSEMENTS

L’OMEDIT:

– A un rôle d’accompagnement, de diffusion et de promotion de l’enquête auprès de tous les établissements de santé en lien avec les ARS.

– Répond aux sollicitations des établissements sur cette enquête.

L’ATIH :

– Répond aux questions techniques et fonctionnelles des établissements via la plateforme AGORA.

VALORISATION DE LA PARTICIPATION

En 2021, en Ile-de-France, la participation à cette enquête est valorisée via la contractualisation CAQES à travers l’item suivant:

ITEM I.1.10 : L’établissement répond dans les délais impartis aux enquêtes diligentées et/ou relayées par l’OMéDIT Ile-de-France (dont les enquêtes de consommation des médicaments ATIH, clip mitral, TAVI).