• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Post Type Selectors
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Gériatrie
    handicap
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille réglementaire

AMM Miroir – 2024

Mis à jour le 13 septembre 2024

Qu’est-ce qu’une indication miroir ?

La LFSS 2022 a introduit dans le Code de la sécurité sociale l’article L. 162-18-1 une prise en charge pour ces indications dites « miroir », conditionnée à la transmission, lors de la facturation, de l’information qu’il s’agit d’une utilisation effectuée dans le cadre ainsi défini.

Une indication miroir correspond à une autorisation de mise sur le marché (avec inscription sur la liste des médicaments agréés aux collectivités ou sur la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux) ou une autorisation d’accès précoce attribuée pour un médicament A en association à un médicament B. Le médicament B ne dispose pas d’une indication en association au médicament A, mais doit être inscrit sur la liste en sus pour au moins une de ces indications. Ces médicaments sont dits « miroirs » car ils bénéficient indirectement de l’autorisation du médicament auquel ils sont associés. La prise en charge de ces indications « miroirs » est prévue par l’article L. 162-18-1 du Code de la Sécurité Sociale, qui encadre les modalités de remboursement.

Comment faire le codage des traitements sous autorisation miroir ?

Actuellement, sept situations de codage relatives aux médicaments utilisés en association – dont la situation de l’autorisation « miroir » – ont été identifiées dans la « Notice explicative relative au référentiel administratif portant la codification des indications des spécialités pharmaceutiques inscrites sur la liste en sus ».

La loi n° 2021-1754 du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale pour 2022 a introduit dans le Code de la sécurité sociale l’article L. 162-18-1 : celui -ci prévoit une prise en charge pour les indications dites « miroir », conditionnée à la transmission lors de la facturation, de l’information qu’il s’agit d’une utilisation effectuée dans le cadre ainsi défini.  Il est ainsi mis en place un code indication spécifique « I999997 » afin de valoriser à l’euro – l’euro l’utilisation de médicaments en cas d’indication « miroir » (cas 3, 6 et 7 du tableau).

Liens utiles :

 

Industriel :

  • Arrêté du 3 juillet 2024 fixant la liste des pièces composant le dossier de demande de prise en charge d’une spécialité pharmaceutique au titre de l’article L. 162-18-1 du code de la sécurité sociale
  • Arrêté du 3 juillet 2024 fixant le barème progressif selon lequel est défini le taux des remises dues au titre de l’article L. 162-18-1 du code de la sécurité sociale