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Enquête « Achat et consommation des médicaments à l’hôpital »

Depuis 2005, les données d’achat et de consommation de médicaments dans les établissements de santé ayant une activité MCO, psychiatrie, SSR, HAD et/ou dialyse sont recueillies par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).

Ce recueil, désormais organisé par l’ATIH depuis 2015, est reconduit pour 2018. Il portera sur les données d’achat et de consommation de l’année 2017 et concernera les établissements MCO, psychiatrie, SSR, HAD, dialyse ainsi que les EHPAD directement rattachés à un établissement de santé disposant ou non d’une pharmacie à usage intérieur.

Les secteurs d’activité suivants ne sont pas sollicités pour déclarer ces données dans l’enquête: les EHPAD non rattachés à un établissement de santé, les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), les unités sanitaires en milieu pénitentiaire (USMP), les maisons d’accueil spécialisé (MAS) et les foyers d’accueil médicalisé (FAM).

« L’exploitation de ces données permettra de disposer, à l’échelon régional et national, d’une meilleure connaissance des prix d’achat, d’évaluer notamment la pénétration des médicaments inscrits au répertoire des génériques et des biosimilaires et d’analyser les pratiques de prescription. »

DONNÉES RECUEILLIES ET MODALITÉS DE RECUEIL

L’enquête concerne l’ensemble des médicaments consommés par les établissements de santé au cours de l’année 2017.

Les données demandées sont, pour chaque spécialité:

  • Code et libellé UCD;
  • Les quantités achetées, délivrées aux unités de soins et rétrocédées;
  • Les quantités délivrées aux EHPAD rattachées à l’établissement;
  • Le prix moyen pondéré d’achat (toutes taxes comprises);
  • Le dernier prix d’achat (toutes taxes comprises)

Les données seront transmises par chaque établissement via le FINESS utilisé habituellement pour les données PMSI  (FINESS juridique pour les établissements publics et géographique pour les établissements privés).

MODALITÉS PRATIQUES : LES OUTILS

  • Application IDEM (Intégrateur des données de l’enquête médicaments) : L’application doit être téléchargée par les établissements sur le site de l’ATIH. Cette application permet la saisie et la transmission des données de l’enquête.
  • Guide méthodologique expliquant les données à recueillir et les établissement et activités concernés par l’enquête.
  • Référentiel médicament : référentiel contenant la liste des codes UCD ou CIP à 7 et 13 caractères attendus;
  • Contrôles automatiques de la qualité des données livrées par l’établissement généreront des messages d’erreur si les données sont erronées ou incomplète. Ces contrôles automatiques s’assurent que les codes UCD et CIP existent dans le référentiel et vérifient la cohérence des prix unitaires.

CALENDRIER DU RECUEIL

Mise à jour 27/04/18 : Report de la date de clôture au 31 mai 2018.

L’enquête 2018 se déroulera à partir du 1er mars 2018 jusqu’au 31 mai 2018, date à laquelle l’enquête sera clotûrée.

Les établissements de santé pourront donc déposer sur la plateforme internet leur fichier comprenant les données 2017 jusqu’au 31 mai 2018.

ACCOMPAGNEMENT DES ETABLISSEMENTS

L’OMEDIT:

– A un rôle d’accompagnement, de diffusion et de promotion de l’enquête auprès de tous les établissements de santé en lien avec les ARS.

– Répond aux sollicitations des établissements sur cette enquête.

L’ATIH :

– Répond aux questions techniques et fonctionnelles des établissements via la plateforme AGORA.

– Accompagne pour cette campagne, 25 établissements d’IDF par un prestataire (liste disponible ICI).

VALORISATION DE LA PARTICIPATION (Nouveau !)

En 2018, la participation à cette enquête est valorisée via la contractualisation CAQES à travers l’item suivant:

ITEM I.1.10 : L’établissement répond dans les délais impartis aux enquêtes diligentées et/ou relayées par l’OMéDIT Ile-de-France (dont les enquêtes de consommation des médicaments ATIH, clip mitral, TAVI).