• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Search in posts
    Search in pages
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Formation
    Gériatrie
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille réglementaire
  • Accueil
  • /Non classé
  • /Automatisation de la prise en charge médicamenteuse : nouveaux outils !

Au niveau régional, un projet sur l’automatisation de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements sanitaires a été engagé en 2018.

Retrouvez ci-dessous les derniers documents et outils  mis à la disposition des établissements pour les accompagner dans la mise en oeuvre de projets d’automatisation ainsi que les présentations réalisées lors de la journée régionale du 18 janvier 2019.

Ces travaux régionaux sont issus d’un partenariat entre l’ARS Ile-de-France, le Resah Conseil et l’OMEDIT Ile-de-France.

Ce guide propose une méthodologie de gestion et de conduite de projet aux établissements et groupes d’établissements menant une réflexion sur l’automatisation du circuit du médicament. Il apporte un éclairage sur l’intérêt et l’adéquation entre les solutions d’automatisation et les différentes organisations existantes, ainsi que les impacts sur les processus organisationnels, les ressources humaines, la logistique, les systèmes d’information et l’efficience économique…

Cet outil permet aux établissements avec PUI une évaluation de la maturité de leur projet d’automatisation. Il vient en complément du « Guide d’élaboration et de mise en œuvre d’un projet d’automatisation en établissements de santé ».

L’objectif de l’outil Excel  est double :

  1. suivre en interne l‘état d’avancement du projet en fonction de sa maturité ;
  2. s’assurer de la complétude du dossier transmis en vue d’une demande éventuelle de financement à l’ARS Ile-de-France.

Synthèse bibliographique « Automatisation et robotisation de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements sanitaires » :

Document recensant des publications en matière d’automatisation des sous-processus logistiques afférents à la PECM : du stockage à l’administration en passant par la préparation des doses à administrer.

Cette publication recense à la fois des retours d’expérience et des données de la littérature en matière d’automatisation des sous-processus logistiques afférents à la prise en charge médicamenteuse.

Grille d’analyse d’opportunité pour l’implémentation d’une solution d’automatisation de la délivrance nominative :

Cette grille se présente sous forme d’un questionnaire, intégrant les principaux déterminants de la décision de mise en oeuvre d’une solution automatisée. Il s’agit d’une aide à la réflexion qui permet de juger la pertinence à s’engager dans un tel projet.

Positionnement des solutions d’automatisation disponibles par rapport aux différentes étapes du circuit du médicament : stockage, préparation, délivrance des médicaments, ainsi que la typologie des séjours patients (MCO, SSR, long séjour, EHPAD).

L’enquête régionale a dressé un état des lieux exhaustif pour l’année 2018 des organisations et des solutions automatisées adoptées ou à l’état projet.

Journée régionale du 18 janvier 2019

Le 18 janvier 2019, l’OMEDIT Ile-de-France, le RESAH et l’ARS Île-de-France ont organisé une journée régionale sur l’automatisation de la prise en charge médicamenteuse.

Retrouvez des informations relatives à l’automatisation de la PECM dans la rubrique Qualité & Sécurité / Automatisation de la PECM du site de l’OMEDIT IDF.

Retrouvez ci-dessous un accès direct à la page de l’ARS Ile-de-France dédiée à l’automatisation de la prise en charge médicamenteuse.