La lettre de liaison (LL) vise à améliorer la coordination entre les professionnels de santé lorsqu’un patient sort d’un service hospitalier. Elle permet la transmission des informations nécessaires pour assurer et sécuriser la prise en charge en aval lorsque le patient rentre à domicile ou lorsqu’il est transféré dans un autre service ou établissement.
Depuis mars 2018, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande que le volet médicamenteux de la LL soit structuré sous la forme d’un tableau « 6 colonnes ».
Ce rapport régional réalisé par l’OMEDIT IDF, en lien avec des établissements de santé franciliens volontaires, propose :
– une synthèse des principaux points de fragilité en lien avec le système d’information (SI) dans le circuit de réalisation et de transmission du volet médicamenteux de la lettre de liaison,
– des pistes d’actions pour améliorer la mise en œuvre du volet médicamenteux sous la forme d’un tableau tel que recommandé par la HAS.
Formations « volet médicamenteux de la lettre de liaison de la HAS » proposées aux établissements de santé par l’OMEDIT IDF
Dans le cadre du CAQES, l’OMEDIT IDF met à la disposition des établissements une grille d’évaluation (audit) relative au volet médicamenteux de la lettre de liaison.
Retrouvez cette grille ci dessous :