• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Search in posts
    Search in pages
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Formation
    Gériatrie
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille réglementaire

Calculette Biosimilaires (CAQES)

Outil d’aide au calcul des indicateurs nationaux du CAQES relatifs à l’utilisation des biosimilaires en intra-hospitalier  (items III.1 et III.2 du CAQES Ile-de-France)

Mise à jour : 18/02/2021

Cliquez sur la calculette de votre choix

Pour utiliser la  « Calculette Biosimilaires – OMEDIT IdF » :

1 – Requête des dispensations : Choisir, en fonction de l’unité requêtable dans votre logiciel, l’unité que vous pourrez intégrer à la calculette : CIP 7, CIP 13, UCD 7 ou UCD 13 et exporter dans un fichier Excel la liste des UCD (ou CIP) délivrés (tous médicaments confondus) aux unités de soins de votre établissement sur la période souhaitée et les quantités dispensées.

2 – Télécharger et ouvrir le fichier Excel « Calculette Biosimilaires » correspondant à l’unité choisie en cliquant sur l’un des 4 logos ci-contre.

3 – Si besoin, cliquer sur « Activer les modifications » (en haut, sous la barre d’outils)

4 – Dans votre requête des dispensations, copier toutes les cellules de la colonne correspondant à la liste des CIP ou UCD délivrés  (selon l’unité que vous aurez choisie).

ATTENTION : Aucune cellule vide ne doit être présente dans votre colonne et copiée. Remplacer vos éventuelles cellules vides par 0 afin que la calculette puisse fonctionner.

5 – Dans le fichier « Calculette Biosimilaires », coller (collage spécial en valeurs) les valeurs dans la colonne « Liste des codes UCD/CIP délivrés aux services » réservée à la saisie par l’établissement.

6 – Dans votre requête des dispensations , copier toutes les cellules de la colonne correspondant aux quantités délivrées.

ATTENTION : Aucune cellule vide ne doit être présente dans votre colonne et copiée. Remplacer vos éventuelles cellules vides par 0 afin que la calculette puisse fonctionner.

7 – Dans le fichier « Calculette Biosimilaires », coller (collage spécial en valeurs) les valeurs dans la colonne « Nb ucd delivrées » réservée à la saisie par l’établissement.

ATTENTION !! les 2 colonnes « CIP/UCD » et « quantités » doivent être copiée-collées successivement et non en même temps.

8 – Vous obtenez alors directement le taux de dispensation de biosimilaires dans la « calculette » (sur la droite du fichier). Ces valeurs pourront être utilisées pour la saisie du rapport d’auto-évaluation 2020 du CAQES (item III.1 et III.2)

A noter :

La liste de référence des groupes biologiques similaires utilisée est celle disponible sur le site de l’ANSM.

La version du 12/11/2020 a été utilisée dans la construction de la calculette.