Mars 2023 – NOUVEAU !
Retrouvez ci-dessous le replay et les documents de la réunion de bilan des EHPAD engagés dans le plan régional d’accompagnement à l’amélioration de la PECM :
Médicaments per os écrasables/ouverture des gélules
Retrouvez l’outil proposé par l’OMEDIT Normandie en collaboration avec la SFPC (groupe gériatrie): liste nationale sur les médicaments per os concernant l’écrasement des comprimés et l’ouverture des gélules : ICI (version 01/2023)
Bon usage des médicaments chez la personne âgée
Du fait de l’incidence croissante avec l’âge des pathologies chroniques et de la polymédication qui les accompagne, les personnes âgées sont particulièrement exposées aux problèmes liés aux médicaments que sont l’iatrogénie, le sous-traitement et les problèmes d’observance. Les marges d’amélioration sont grandes, car l’évitabilité de ces problèmes est importante et croît avec leur gravité.
L’un des grands axes d’amélioration de la prise en charge médicamenteuse des personnes âgées passe par l’optimisation de la prescription et du suivi .
Vous trouverez ci-dessous des liens vers des outils proposés par la HAS et les sociétés savantes pour réaliser cette optimisation.
Un programme de la HAS pour améliorer la prescription dans toutes ses dimensions, repérer et maîtriser le risque iatrogénique chez les personnes âgées
Un programme pour réduire la prescription de psychotropes chez le sujet âgé et améliorer la prise en charge des situations cliniques à l’origine de ces prescriptions.
- Guide PAPA (Prescriptions Adaptées pour les Personnes Âgées) de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) et du Conseil National Professionnel de gériatrie (CNP de gériatrie)
Un guide de « bonne prescription médicamenteuse » adaptées aux personnes âgées de 75 ans.