• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Search in posts
    Search in pages
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Formation
    Gériatrie
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille réglementaire

Gériatrie / EHPAD

Médicaments per os écrasables/ouverture des gélules

Retrouvez l’outil proposé par l’OMEDIT Haute-Normandie en collaboration avec la SFPC (groupe gériatrie) la liste nationale sur les médicaments per os concernant l’écrasement des comprimés et l’ouverture des gélules :

Bon usage des médicaments chez la personne âgée

Du fait de l’incidence croissante avec l’âge des pathologies chroniques et de la polymédication qui les accompagne, les personnes âgées sont particulièrement exposées aux problèmes liés aux médicaments que sont l’iatrogénie, le sous-traitement et les problèmes d’observance. Les marges d’amélioration sont grandes, car l’évitabilité de ces problèmes est importante et croît avec leur gravité.

L’un des grands axes d’amélioration de la prise en charge médicamenteuse des personnes âgées passe par l’optimisation de la prescription et du suivi .

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des outils proposés par la HAS et les sociétés savantes  pour réaliser cette optimisation.

Un programme de la HAS  pour améliorer la prescription dans toutes ses dimensions, repérer et maîtriser le risque iatrogénique chez les personnes âgées

Un programme  pour réduire la prescription de psychotropes chez le sujet âgé et améliorer la prise en charge des situations cliniques à l’origine de ces prescriptions.

Un guide de « bonne prescription médicamenteuse » adaptées aux personnes âgées de 75 ans.