• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Search in posts
    Search in pages
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Formation
    Gériatrie
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille réglementaire

La Juste Prescription

Juste Prescription, l’historique

Le site de la « Juste Prescription » (JP) des produits de santé a été créé à l’AP-HP en 2005. En 2009 ces documents ont été rendus accessibles à l’ensemble des établissements franciliens. Depuis 2012 l’OMEDIT Ile-de-France est chargé d’assurer la mise à jour et l’évolution de ses contenus sur son site internet.

JP / Périmètre des médicaments

Les documents JP sont rédigés pour les médicaments suivants :

  •  Médicaments relevant de la liste en sus des GHS (hors GHS) ;
  •  Médicaments dont les indications font l’objet d’une prise en charge multiple : hors GHS et/ou intra GHS et/ou ATU/post-ATU.

Méthode d’élaboration des documents JP

Les documents de la « Juste Prescription » sont élaborés à partir des informations officielles disponibles sur les produits de santé. Pour ce faire, une veille réglementaire et scientifique quotidienne est réalisée.

Les sources d’informations prises en compte pour l’élaboration des documents sont principalement les AMM et leurs résumés des caractéristiques du produit, les avis de la commission de la transparence, les recommandations et les alertes sanitaires, les référentiels ministériels (listes des médicaments d’une prise en charge dans le cadre d’une ATU, du post-ATU ou inscrits sur la liste en sus) , les réseaux de prise en charge des maladies rares via Orhpanet, les informations en lien avec la grossesse, l’allaitement et la reproduction (CRAT), le revues Cochrane, ainsi que des recommandations de sociétés savantes.

Documents mis à disposition

Quatre types de documents sont mis à disposition, en accès libre : ordonnance, justificatif, recommandations, veille.

Retrouvez ci-dessous les informations que vous trouverez dans chacun de ces documents.

 

Ou trouver les documents sur une fiche médicament ?

Ordonnance

Ordonnance type, personnalisable, par les établissements (format word) intégrant notamment :

  • Les indications AMM, ATU, RTU, leur statut de prise en charge,  et le cas échéant, les codes indication ;
  • Une partie destinée à la pharmacie pour la dispensation. Cette partie mentionne les différents dosages commercialisés, les codes UCD et, le cas échéant, les tarifs de responsabilité.

Recommandations pratiques

Ce document mentionne les modalités de prescription. Il reprend de façon synthétique les principales recommandations relatives à la posologie et modalités d’administration, aux mises en gardes et aux précautions d’emploi, aux interactions médicamenteuses (sources RCP et thésaurus ANSM), aux informations relatives à la fertilité/contraception/grossesse/allaitement (sources RCP et CRAT).

Pour les médicaments désignés « orphelins », la liste des centres de référence ou de compétence (lorsqu’ils existent), figure à la fin de ce document.

Justificatif

Document regroupant les études cliniques pertinentes pour chaque indication et les références bibliographiques :

  • Les indications AMM,  ATU, ou RTU ;
  • Certaines indications hors-référentiels lorsqu’elles font l’objet d’une publication robuste (méta-nalyses, recommandations de sociétés savantes, protocoles nationaux de diagnostic et de soins…) ;
  • Certaines indications issues des ex-référentiels nationaux de bon usage (RBU) y sont mentionnées pour mémoire : ex-protocoles thérapeutiques temporaires (PTT), situations non acceptables ou situations contre-indiquées. Les RBU, n’ayant pas été réévalués depuis 2016, une mise à jour des données issues de la littérature est réalisée si de nouvelles données robustes sont publiées (recommandations de sociétés savantes, méta-analyses…) ;
  • Les dates d’octroi/extension d’AMM, les avis de la commission de la transparence (CT) de la HAS, et le cas échéant, les liens vers les JO d’agrément aux collectivités et d’inscription sur la liste en sus ;

Veille

Document intégrant :

  • Les actualités réglementaires et scientifiques ;
  • Les actualités sur les risques de iatrogénie (changement du contenu du RCP et/ou alertes de sécurité sanitaire émanant des agences françaises (ANSM), européennes (EMA/PRAC) ou du  CRAT)).

A noter :

Les documents de la JP constituent une aide au bon usage des produits de santé. Ils ne se substituent pas aux décisions cliniques des praticiens qui demeurent responsables de leurs prescriptions en toutes circonstances.

Malgré tout le soin apporté à l’élaboration de ces recommandations, une erreur ou un oubli sont possibles dans les informations diffusées. L’OMEDIT IDF remercie par avance les professionnels utilisateurs de bien vouloir lui signaler.

Accès rapide aux documents JP

Retrouvez en page d’accueil du site de l’OMEDIT, les derniers médicaments mis à jour.

Vous pouvez ainsi accéder rapidement aux fiches des derniers médicaments mis à jour et à leurs documents JP  !