• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Search in posts
    Search in pages
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Formation
    Gériatrie
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille réglementaire
  • Accueil
  • /Non classé
  • /Actualités COVID-19 : pharmacies, prise en charge… (mise à jour 01/04)

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des différentes questions reçues, cette rubrique sera actualisée quotidiennement.

Date de dernière mise à jour : 01/04/2020

  • !!! NOUVEAU !!! Décret n° 2020-360 du 28 mars 2020 (versions précédentes: décret n° 2020-337 du 26 mars 2020 ; décret n° 2020-314 du 25 mars 2020) complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire :
    • description des conditions d’utilisation de l’hydroxychloroquine et l’association lopinavir/ritonavir.      Sécurisation de  l’accès aux traitements Plaquenil® et Kaletra® pour les patients atteints de maladie chronique >> Point d’information ANSM du 26/03/2020
    • rétrocession du paracétamol injectable par les PUI : autorisation pour les PUI ayant une activité de rétrocession de dispenser du paracétamol injectable à partir d’une ordonnance portant mention « Prescription dans le cadre du covid-19 » (jusqu’au 15 avril 2020)
    • dispensation hors AMM du clonazepam injectable (Rivotril®) par les officines : autorisation pour les officines de dispenser du Rivotril® inj sur présentation d’une ordonnance médicale portant la mention “Prescription Hors AMM dans le cadre du covid-19” (jusqu’au 15 avril 2020). Dans le cadre de de ces prescriptions hors AMM, le médecin se conforme aux protocoles exceptionnels et transitoires relatifs, d’une part, à la prise en charge de la dyspnée et, d’autre part, à la prise en charge palliative de la détresse respiratoire, établis par la société française d’accompagnement et de soins palliatifs et mis en ligne sur son site.

Les masques

Fabrication de solutions hydro-alcooliques dans les PUI

Pas d’autorisation spécifique nécessaire à demander aux ARS pour la fabrication de SHA en PUI (Ordre National des Pharmaciens)

Fabrication de SHA en PUI, les détails (Ordre National des Pharmaciens)

Retrouvez toutes les questions en lien avec les activités pharmaceutiques, en ville et à l’hôpital, sur la FAQ de l’Ordre Nationale des Pharmaciens.

Renouvellement de la dispensation à titre dérogatoire en officine et PUI : où en est-on?

  • Arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : concernant le renouvellement de traitements chroniques, à titre exceptionnel et intervenant avant la date du 15/04/2020, cet arrêté intègre désormais les médicaments stupéfiants ou relevant du régime des stupéfiants, les médicaments sous-ATU ou en post-ATU. Il prévoit également la mise en place d’un circuit passant par la PUI, un grossiste-répartiteur et l’officine pour l’approvisionnement des patients dans l’impossibilité de se déplacer dans les locaux de la PUI. Il abroge les arrêtés du 06/03 et du 14/03.
  • Arrêtê du 19 mars 2020  complétant l’arrêté du 14 mars 2020  : élargissement au PUI la possibilité de renouvellement de la dispensation à titre dérogatoire.
  • Paracétamol – dispensation en officine : selon l’arrêté du 23/03/2020, la dispensation par les pharmacies d’officine de spécialités composées exclusivement de paracétamol est, en l’absence d’ordonnance et jusqu’au 15/04/2020, limitée à deux boîtes pour les patients déclarant présenter des symptômes de type fièvre ou douleurs et une boîte dans les autres cas. Le nombre de boîtes dispensées est inscrit au dossier pharmaceutique nonobstant l’absence d’ordonnance.
  • PUI & Rétrocessions : conditions d’acheminement des médicaments lorsqu’un patient est dans l’impossibilité de se déplacer dans les locaux de la PUI : fiche de liaison à utiliser pour assurer la traçabilité et qui sera jointe à chaque traitement pris en charge par le grossiste (DGOS)

Retrouvez ci-dessous une fiche pratique (DGOS) reprenant le dispositif de manière pratique, à destination des PUI.

  • Patients atteints de maladies auto-immunes ou auto-inflammatoiresRecommandations COVID-19 (FAI2R)
  • Patients atteints de DIP (déficits immunitaires primitifs)FAQ DIP – COVID-19 : A l’intention des patients enfants et adultes (CEREDIH)
  • Cancérologie/Hématologie : retrouvez l’ensemble des liens sur la page dédiée du réseau francilien de cancérologie ONCORIF 
  • Maladies constitutionnelles rares du globule rouge et de l’érythropoïèse /  Recommandations MCGRE : note à l’attention des patients et recommandations (médecins et patient) sur le déficit en G6PD et la prescription de chloroquine.
  • Maladies rares pulmonaires / Recommandations RESPIFIL.
  • Maladies neuromusculaires / Recommandations FILNEMUS.

27/03/20 : La DGS a réuni des praticiens, des sociétés savantes (SFAR, SRLF, SFETD, APHP, HCL, SSA, AGEPS, CHU Lille, AP-HM CHU Grenoble, CH Melun, GH Saint Joseph Paris, CHU de Montpellier) afin d’échanger les réflexions d’optimisation de l’utilisation des traitements en réanimation.

Retrouvez ci-dessous les liens vers les documents :