• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Search in posts
    Search in pages
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Formation
    Gériatrie
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille réglementaire

La conciliation médicamenteuse, exercée à l’entrée et/ou à la sortie du patient, prévient les erreurs médicamenteuses, en favorisant la transmission d’informations complètes et exactes entre professionnels de santé.

Cette démarche tend depuis plusieurs années à se développer dans les établissements de santé et s’inscrit dans la règlementation actuelle en matière de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse.

La DGOS réalise actuellement une enquête nationale auprès des établissements de santé afin de disposer d’un état des lieux des pratiques de conciliation médicamenteuse et d’objectiver les besoins pour le déploiement de cette démarche.

 En pratique en Ile-de-France

  • Envoi du questionnaire aux établissements

L’OMEDIT IDF, chargé de la réalisation de cette enquête en région Ile-de-France, a envoyé par mail aux établissements concernés le questionnaire à compléter.

L’équipe de l’OMEDIT (tel : 01.40.27.50.01) reste à votre disposition pour répondre à toute question relative au questionnaire ou aux modalités d’envoi de ce dernier.

  • Transmission des données par les établissements

Le questionnaire complété (1 questionnaire par établissement) doit être retourné par e-mail à l’OMEDIT  avant le 19 juin 2015 , à l’adresse suivante : marie-do.gaviot@aphp.fr.

  • Restitution des résultats

Les résultats de cette enquête seront restitués aux établissements lors d’une prochaine journée régionale organisée par l’OMEDIT IDF.

Le questionnaire « Conciliation médicamenteuse »

Retrouvez ici l’enquête nationale à compléter :  Enquête DGOS – Conciliation Médicamenteuse

Le questionnaire comporte 2 parties :

  • 1ère partie : concerne l’ensemble des établissements de santé et cherche à objectiver l’intégration du principe de conciliation médicamenteuse dans les programmes d’actions des établissements de santé.
  • 2ème partie : ne concerne que les établissements ayant d’ores et déjà mis en place la conciliation et vise à mieux connaître leurs organisations (secteurs d’activités concernés, patients concernés, taux de conciliation, indicateurs…)

Nous vous remercions pour votre participation à cette enquête !


Aspects réglementaires

Instruction DGOS/PF2/2015/65 du 9 mars 2015 relative à la mise en oeuvre d’une enquête nationale sur le déploiement de la conciliation médicamenteuse dans les établissements de santé.


Retrouvez d’autres éléments sur la conciliation médicamenteuse dans la rubrique Qualité sécurité/ Parcours du patient/Conciliation médicamenteuse :

Conciliation médicamenteuse