• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Search in posts
    Search in pages
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Formation
    Gériatrie
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille réglementaire
  • Accueil
  • /Non classé
  • /Appel à candidatures régional (ARS): Optimisation de l’activité de préparation des médicaments anticancéreux stériles

Dans le cadre d’une démarche régionale d’amélioration de la qualité et sécurité de l’activité de préparation des médicaments anticancéreux stériles, lARS Ile-de-France organise un appel à candidatures pour sélectionner les établissements de santé qui bénéficieront d’un accompagnement opérationnel.

Ce dernier prendra la forme de sessions collectives visant à optimiser leur activité de préparation de médicaments anticancéreux stériles.

Ces sessions collectives aborderont 2 volets principaux :

  • l’amélioration des pratiques professionnelles et organisationnelles relatives à l’activité de préparation des médicaments anticancéreux stériles;
  • la mise en œuvre d’un projet de mutualisation de cette activité

OBJECTIF

Dans un contexte favorable aux coopérations territoriales avec notamment la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) et des Groupements de Coopération Sanitaire (GCS), l’ARS Ile de France lance donc un projet d’accompagnement des établissements de santé qui ne sont pas encore engagés dans une démarche d’amélioration de leur activité de préparation des médicaments anticancéreux stériles : mise en conformité prochaine de leur UPC et/ou ceux ayant un faible volume de production nécessitant le cas échéant une mutualisation de leur activité de préparation selon l’offre territoriale. L’objectif  étant d’optimiser et d’harmoniser à l’échelle territoriale, le niveau de qualité et  sécurité requis pour cette activité.

La démarche de participation à cet accompagnement régional doit être impulsée par le pharmacien responsable de l’UPC et par la direction de chaque établissement, en lien avec les équipes IDE et médicales.

L’ARS  indique qu’elle priorisera les dossiers pour lesquels il y a  une volonté claire de l’équipe projet, soutenue par le représentant légal de chaque établissement, de s’engager dans les sessions d’accompagnement collectives.

ÉTABLISSEMENTS CONCERNÉS

Sont éligibles à cet appel à candidatures,

  • les établissements de santé franciliens publics, privés à but lucratif ou privés à but non lucratif (ESPIC) autorisés pour l’activité de traitement de cancer par chimiothérapie anticancéreuse ;
  • les établissements dits « associés » participant aussi à la prise en charge des patients traités par chimiothérapie anticancéreuse dans une logique de proximité et en lien étroit avec les établissements autorisés.

Le volume d’activité de préparation n’est pas un facteur discriminant pour participer à ce projet d’accompagnement.

NATURE DE L’INTERVENTION PROPOSEE

Le dispositif d’accompagnement proposé par l’ARS  consistera à un accompagnement de type mentorat de plusieurs établissements autour d’une problématique commune, tout en tenant compte du contexte local et des particularités de chaque établissement ou groupement d’établissements le cas échéant.

L’approche collective proposée alternera entre des temps de partage de diagnostic, de retours d’expérience et de co-construction de plans d’action (fiches actions, solutions organisationnelles, bonnes pratiques…) avec des temps d’approfondissement et d’adaptation de solutions organisationnelles au contexte de chaque établissement ou groupe d’établissements

Les prestations d’accompagnement se dérouleront en 4 étapes :

  • Etape 1: Cadrage des besoins et des attentes des établissements
  • Etape 2 : Diagnostic et élaboration d’une feuille de route opérationnelle (Plans d’action)
  • Etape 3 : Mise en œuvre opérationnelle de la feuille de route
  • Etape 4: Bilan des actions menées et pérennisation dans le temps

Cet accompagnement se déroulera sur une période d’environ 6 mois avec un maximum de 6 journées de réunions en présentiel.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature (cf ci-dessous) est à compléter et à renvoyer par voie électronique à l’ARS Ile-de-France à l’adresse suivante  : ARS-IDF-DOSSIER-PUI@ars.sante.fr

Les candidats peuvent également demander des renseignements à l’ARS en écrivant à cette adresse e-mail.

Le dossier de candidature comprend :

  • Un argumentaire de l’établissement ;
  • Une fiche de renseignement ; 
  • Une lettre d’engagement du représentant légal de chaque établissement.

CALENDRIER

  • Lancement de l’appel à candidatures par l’ARS Ile-de-France : 25 février 2019
  • Le dossier de candidature devra être reçu au plus tard le 2 avril 2019.
  • Date prévisionnelle de la commission de sélection : 15 avril 2019
  • Date limite de notification et information aux candidats : 22 avril 2019
  • Date prévisionnelle de démarrage du projet : 2 mai 2019

Pour plus d’informations :