• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Search in posts
    Search in pages
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Formation
    Gériatrie
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille réglementaire

AntithromboClic : site internet d’aide à la prescription et à la surveillance des antithrombotiques en ville

1er prix InnovGDR 2019 !

L’OMEDIT Ile-de-France ,le Centre de Pharmaco-épidémiologique de l’APHP (Cephepi), et l’Institut Pierre Louis de Santé Publique (INSERM, Sorbonne Université) en partenariat avec l’Assurance Maladie (DRSM Ile-de-France), ont présenté le projet « AntithromboClic » lors de la finale du concours Innov’GDR organisée par la CNAM le 3 avril 2019.

Le concours Innov’GDR , organisé par la CNAM, récompense des projets innovants de maîtrise médicalisée.

Le projet francilien AntithromboClic gagne le premier prix de cette édition 2019 !

AntithromboClic : qu’est ce que c’est ?

AntithromboClic est un site internet d’aide à la prescription et à la surveillance des antithrombotiques (anticoagulants et antiagrégants) en ville.

Ce site est indépendant de l’industrie pharmaceutique labellisé par les sociétés savantes (Société Française de Cardiologie, Collège de Médecine Générale, Groupe Français d’études sur l’Hémostase et la Thrombose, Société Française de NeuroVasculaire, Société Française de Gériatrie et de Gérontologie et Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique), conçu en partenariat avec les représentants des malades (anticoag-PASS-S2D).

C’est un outil d’accès libre et gratuit.

Calendrier prévisionnel : Début 2020 > déploiement en Ile-de-France auprès des médecins généralistes avec le soutien de la DRSM IDF. Ce déploiement sera assorti d’une évaluation sur son impact clinique et médico-économique.

AntithromboClic : les objectifs ?

L’outil vise à sécuriser l’usage des antithrombotiques en agissant sur 2 axes :

  • la pertinence de la prescription. Il propose au médecin un accès ergonomique et à jour au schéma thérapeutique recommandé dans les situations cliniques courantes (mono ou pluripathologies neuro/cardio vasculaire). Ceci sécurise la prescription initiale comme les renouvellements.
  • la surveillance. L’outil met à disposition de tous les acteurs les informations permettant d’anticiper les situations à risque pour prévenir les accidents. Ceci facilite l’exercice coordonné en évitant les messages contradictoires.