SLOGAN : projet de déploiement de l’outil en Ile-de-France - OMEDIT Ile de France
  • Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Search in posts
    Search in pages
    Filter by Categories
    Antibiologie
    Bon usage
    cancérologie
    Enquête
    Enquête en cours
    FIN DE L'ACTU
    Formation
    Gériatrie
    Infectiologie
    Médicaments de la liste en sus
    Médicaments en essais cliniques
    Newsletter
    Non classé
    Qualité & Sécurité
    Veille réglementaire

Dans la prise en charge d’un patient intoxiqué, le recours à un antidote est parfois indispensable. En raison de la rareté de certains et de leur coût parfois élevé, la localisation des stocks de ces médicaments est parfois difficile, en particulier pour le médecin toxicologue du centre antipoison et de toxicovigilance (CAPTV) qui est l’interlocuteur privilégié sur un territoire très étendu, de même que peut être difficile la mise à disposition des quantités suffisantes pour traiter un patient.

Un outil simple et gratuit permettant de localiser sur un territoire l’antidote utile au médecin toxicologue ou au médecin urgentiste a été développé par le CAPTV de Toulouse et l’Observatoire Régional des Urgences de Midi-Pyrénées (ORU-MiP), et implémenté en Midi Pyrénées, Aquitaine, Limousin, Poitou Charentes : SLOGAN, site de localisation et de gestion des antidotes. Cet outil permet une géolocalisation de certains antidotes en visualisant sur une carte leur stock au sein des établissements qui en disposent.

SLOGAN carte

Il est alimenté par les gestionnaires locaux (pharmaciens des établissements) qui bénéficient alors de fonctionnalités d’optimisation de la gestion de leur stock (alerte péremption, mail de signalement pour la toxicovigilance).
Il est aussi destiné aux Toxicologues des CAPTV pour les aider lors de la prise en charge des patients nécessitant un antidote :

  • soit en les orientant vers l’établissement en disposant,
  • soit en sollicitant les pharmaciens des établissements concernés pour organiser le transfert de l’antidote de l’établissement le plus proche vers celui où le patient est hospitalisé.

Progressivement la visualisation des stocks pourra être étendue aux médecins urgentistes en postes dans les SAU mais aussi à ceux des SAMU pour les aider dans la prise en charge et la stratégie d’organisation pré-hospitalière.

Un projet de déploiement co-porté par le CAPTV et l’OMEDIT Ile-de-France est actuellement en cours dans la région et des réunions d’information sur site sont proposées de juillet à octobre 2016. Les établissements souhaitant s’engager dans le déploiement de l’outil SLOGAN sont invités à nous contacter.

Retrouvez plus d’informations sur l’outil SLOGAN en cliquant ici